Avis sur le tome 12
Nous voici rendus à la conclusion de cette série après un ultime rebondissement final.
Nous n’avons toujours pas de réponse claire quant à l’origine de la petite fille, même si la dernière case annonce explicitement une suite à venir...
Un tome à l’image des derniers, avec ce retournement de scénario depuis l’invasion extraterrestre, c’est-à-dire : une action continue avec des twists en pagaille, presque ad nauseam.
On ne peut pas dire que l’on s’ennuie, mais il n’y a aucun travail introductif sur les événements, aussi rocambolesques qu’ils soient.
Scénario à part, je trouve le dessin et les ambiances toujours très bons, même s'ils manquent un peu de définition.
Avis sur toute la série :
Je dirais que c’est une bonne série "pop-corn", très divertissante par son rythme soutenu, une sorte de mix entre James Bond et Valérian.
On égrène les albums à vitesse grand V comme une bonne sitcom, sans que l’on ne soit trop amené à réfléchir ou à contempler les planches.
C’est bien là où le bât blesse à mon sens : un manque de finesse sur l’ensemble du scénario et des personnages. Même au bout de 12 tomes, je les trouve peu attachants dans l’ensemble. Des dialogues trop téléphonés et des traits de caractère qui restent en surface.
Une série comme Aldébaran fait typiquement la différence sur cet aspect à mon sens.
En conclusion : c’est un divertissement blockbuster de bonne facture, il ne faut pas en demander beaucoup plus.