Quelle BD !!! Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu ou même vu quelque chose d’aussi incroyable en science-fiction. Il faut que je le relise pour appréhender toutes les subtilités de ce récit.
Le dessin est dingue, coloré, beau et il joue beaucoup sur l’aspect méta-narratif de l’histoire en jouant avec les espaces et les cases.
L’histoire est multiple avec un mélange de grande et de petite histoire. La grande histoire est celle de deux frères qui vont pour le compte d’une grande entreprise à la recherche d’une technologie qui pourrait changer la face de l’humanité à tout sur une planète isolée. La petite histoire est celle du héros, un des deux frères détruit par l’impossibilité de voir sa fille après la séparation avec la mère. La narration évolue pour nous comme pour le personnage principale amnésique par la lecture de son journal intime.
Ce qui surprend également c’est la variation de genre au fil des tomes.
Le premier tome fait penser à du Blade Runner ou Ghost in the Shell avec cette société très cyberpunk. Le deuxième tome dérive vers un weird western avec le début de l’exploration de la planète. Le troisième et quatrième tome nous amène sur des thèmes de science-fiction psychédélique pur, on pense clairement à 2001 odyssée de l’espace et Akira.
On sort de ces quatre tomes, retourné, émerveillé et estomaqué avec l’envie d’y retourner pour mieux appréhender la densité et la générosité de cette œuvre. Je recommande chaudement.