La première fois que je l'ai vue, elle me semblait la plus belle couverture BD jamais observée. Cette première de couverture du Destin de Pirmin est la définition même du bonheur. Celle du premier opus de Billy The Cat, Dans la peau d'un chat, décrivait le jeune Billy, transformé en chat, marchant tristement dans la neige. Il avait l'air perdu, désespéré, livré à lui-même et terriblement seul dans ces rues mal famées qui lui marchent sur les pattes... Changement de décor pour ce deuxième opus, Le Destin de Pirmin : nous sommes là-haut, dans la montagne. Billy est sur le dos de l'ours Pirmin et tient dans sa patte avant gauche le chapeau de M'sieur Pirmin. Billy est heureux, il n'est pas seul, l'air de la montagne semble lui faire du bien. Il découvre la fraternité, l'altruisme, il s'est adapté à la vie de chaton avec son ami M'sieur Hubert. Ses précédents ennuis semblent lointains.. Il s'amuse en compagnie de cet ami improbable, rencontré par hasard dans un cirque, avec qui il va vivre une aventure tout aussi improbable.
Avec Billy the Cat, Stéphane Colman et Stephen Desberg avaient bousculé les codes de la bande dessinée jeunesse au début des années 90 en proposant un univers inspiré de Walt Disney avec des thèmes très différents de la littérature jeunesse, et j'étais fasciné par cette série il y a quelques années à peine. Je trouve dommage qu'on ne puisse plus vraiment en trouver en Librairie aujourd'hui. Pour en lire un, si le cœur vous en dit, il faut aller en bibliothèque ou bien chez les bouquinistes. Plus personne ne lit ça, aujourd'hui ? Mais c'est triste ! Car à mes yeux, il faut réhabiliter Billy The Cat au Panthéon de la Bande Dessinée Jeunesse !!!
Le Destin de Pirmin est mon album préféré de la série. Certes, il est un peu daté, sans méchants très méchants, mais il est moins triste que Dans la peau d'un chat ! Il convient parfaitement aux enfants à partir de sept ans et plus. Si vous cherchez une BD dont le personnage principal est un chat, vous vous attacherez sans difficultés à Billy The Cat !