Le retour du Joker, le némésis de Batman, le clown chaotique, king of the king des méchants de comics, appelé le comme vous le voulez, le Joker, c'est quelque chose. Alors, son retour doit être immense, inattendu, effrayant. Est ce réussi??
Snyder a vraiment une écriture puissante, c'est un superbe écrivain et il n'en manque pas une avec le Joker! (quand il parle des yeux du Joker, des yeux de haine, je ne les ai pas loupé une seule fois ensuite!) Le Joker va, ici, monopolisé complètement le comics et constamment parler, parler et faire des blagues de très mauvais goûts. J'en attendais pas moins, surtout que tout ce qu'il dit est recherché et travaillé pour qu'il nous submerge de ces paroles de psychopathe. Ensuite, nous avons la caractérisation du perso, il est défiguré, enfin non, il n'a même plus de figure. Il est effrayant, inhumain, monstrueux. Et, enfin, nous avons le contexte et l'histoire qui est celle du retour du Joker qui vient récupérer son masque/reprendre du service pour prouver à Batman que ce qui le défini n'est pas sa famille, mais ses ennemis, en particulier, son bouffon car au fond ils sont pareils. Enfin, ça c'est ma lecture, et c'est ça l'un des gros avantages de ce comics, chacun voit le but de la quête du Joker comme il veut, sa relation avec Batman a de multiple facette.
Mais même si les qualités ne manque pas grâce à ces nombreuses inspirations tel que Killing Joke. Il y a de nombreux défauts, dont la fin... Et oui, Snyder fait tellement monter la sauce qu'il ne sait plus la gérer à son point culminant. On a droit non seulement à des facilités scénaristiques mais aussi à des promesses de futurs révélations, peut être. Si j'ai bien aimé l'œuvre dans son ensemble, contrairement à la saga des hiboux, ici rien ne change, le personnage n'en apprends pas plus sur lui même alors qu'il y avait largement moyen d'aller beaucoup plus loin que ça.
Bref, c'est à lire juste pour toutes les scènes superbement orchestrés comme celle du commissariat ou la chute du Joker, plein de signification. Il faut plus voir cette œuvre comme un point sur la relation Batman/Joker. Voilà, je pourrais facilement écrire 20 pages mais ce n'est pas le but!
Merci d'avoir lu! :D