Ni une histoire d'anthologie, ni une déception, juste un bon arc.
Un troisième tome et un second arc du Batman de Snyder assez décrié mais qui m'a étrangement plutôt plu... C'est peut être qu'à force d'entendre dire que cette histoire était décevante, n'avait aucunes conséquences (ce point là est vrai d'ailleurs), et n'était pas forcément l'histoire d'anthologie déclarée, je m'étais préparé psychologiquement et j'ai pu lire l'histoire pour ce qu'elle était, une sympathique, je dirais même une bonne, confrontation entre Batman et le Joker, ni plus ni moins. Pas l'ultime, pas la plus marquante, mais une confrontation efficace et moderne.
Le seul épisode vraiment décevant de cette histoire est peut être le dernier, qui, il faut l'avouer, ressemble vraiment à un soufflet qui se dégonfle, mais même lui n'est pas si mauvais que ça (loin de là même, il m'a plutôt plu). En fait, ce qui m'a le plus gêné, sont les interludes dessinés par Jock entre les numéros, que j'ai trouvés affreux visuellement (à croire que je n'ai définitivement pas de goût), notamment à cause de la colorisation merdiques de David Baron. Tout ça m'a fortement rappelé Sombre Reflet que j'avais trouvé à vomir visuellement (cette double page avec l'orque non de dieu ! Comment faites-vous pour la supporter !)
Bref, pour en revenir au Deuil de la Famille, à part les interludes, j'ai trouvé ça vraiment solide. Snyder est un peu moins lourd dans sa narration, finis les anecdotes renvoyant à l'enfance, il y a un peu moins d'explications scientifiques foireuses (même si y en a malheureusement quand même, et y a ce délire abracadabrantesque des tunnels de la Batcave...) et surtout j'ai trouvé qu'il avait bien en main les personnages. J'aime son Batman faillible de l'intérieur, qui se donne l'apparence du monolithe mais qui intérieurement à peur du Joker et j'aime aussi son Joker qui est plus lucide que Batman sur la relation qu'ils entretiennent. Leur affrontement est vraiment bien mené et passionnant à lire, notamment les discussions entre les deux. La folie du Joker est bien représentée, son plan est complètement tordu et le personnage a pas mal de moments forts (notamment sa première "apparition").
Niveau graphique, c'est véritablement une réussite, c'est même une véritable pépite. Capullo est un maître aux dessins, notamment dans sa narration et sa mise en page qui est vraiment excellente. C'est vraiment très agréable à regarder et à lire, surtout que c'est très bien encré par Glapion. En outre, les couleurs de Fco Plascencia sont vraiment sublimes et participent vraiment à l'ambiance du tome.
Au final, ce n'est peut être pas à la hauteur du premier tome qui reste vraiment un très bon démarrage de série, mais on est quand même au dessus du tome 2 et de sombre reflet (que je n'aime pas des masses personnellement). Ce tome n'est pas une histoire d'anthologie, ce n'est pas une histoire marquante et qui aura des conséquences pour le héros, mais ça reste une histoire hyper sympathique à lire, bien menée, superbement dessinée et colorisée et qui modernise Batman avec élégance. A lire, mais sans rien n'en attendre.