Jusqu'a ma dernière lecture, ces derniers jours du 19e album d'Astérix, "Le devin" était un album que je n'aimais pas. Une raison à cela, j'avais en tête le dessin animé "Le coup du menhir" qui reprend à la fois "Le combat des chefs" et "Le devin". Or je n'ai jamais aimé ce dessin animé. C'est un avec un oeil neuf que j'ai relu ce tome. Et même si je n'arrive pas complètement à me détacher du dessin animé, je l'ai lu de manière bien plus objective.
Alors qu'un orage très violent frappe le village et que les habitants du village sont réunis chez Abraracourcix, sauf Panoramix en déplacement à la réunion des Carnutes, un homme se présente au village. Il se nomme Prolix, c'est un devin. A cette époque où de nombreux phénomènes restent encore inexpliqués par la science, les devins et autres charlatans religieux prospèrent. Après avoir quitté le village Prolix est rattrapé par Bonemine qui le supplie de rester. Installé dans la forêt Prolix profite de la naïveté des villageois, Bonemine gardant Astérix et Obélix au village les empêcheurs de deviner en rond. Le petit manège dure jusqu'à ce que les romains et leur centurion Faipalgugus se mêlent à l'affaire.
Si le scénario et les jeux de mots de **René Goscinny font encore une fois merveille**, j'ai trouvé le dessin d'Albert Uderzo moins réussi. Le trait moins précis et plus approximatif. Est-ce une maladresse de sa part ou une maladresse de mon édition ?
Là où j'ai aimé le scénario de Goscinny c'est sur son explication de la crédulité des hommes. Goscciny se moque des anciens, mais notre époque avec le christianisme, l'islam, le judaïsme, l'hindouisme, ... n'est pas mieux. Et le scénario imaginé par Goscinny pourrait être transposé à l'ère moderne. J'ai également aimé le personnage du centurion Faipalgugus. Bien souvent les romains ne sont pas malins, mais lui sous ses airs d'homme intelligent, est complètement abrutis. Tandis que l'optione est un vrai idiot, mais un idiot relativement gentil. C'est un militaire bête et méchant.
Sans vous dévoiler la fin de l'histoire, je vous livre mon passage préféré. Panoramix prépare une mixture qui empuantie l'atmosphère. Tous les villageois la respirent et se trouvent mal. Tous sauf deux. Abraracourcix perché sur son bouclier n'a rien senti, et demande à ses hommes ce qu'ils ont. un des porteurs lui répond
"Chef vous devriez vous penchez un peu plus sur nos problèmes."
Le second à ne pas être gêné est Ordralfabétix.
"Ca n'a pas l'air de te déranger l'odeur ? demande à un villageois
- Tu sais lui avec ses poissons. répond Cétautomatix"
A propos de sa recette infernale le druide fais un jeu de mot
"Si j'osais je dirais voici la pollution à nos problèmes."
Comment ne pas se bidonner avec tout ça.