Avant que vous ne lisiez cette critique, quelques trucs à dire. Dans ma liste Astalbums...
...j'avais dit que je critiquais en priorité les albums d'Astérix qui n'avaient pas été adaptés au cinéma ou ailleurs ou avaient été adaptés TRÈS librement.
Seulement, à cet instant, je commence à être à cours d'albums non-adaptés et je commence à me pencher sur des albums qui ont déjà été adaptés à l'écran ou ailleurs. C'est pourquoi je vais, pour la première dans mes critiques d'albums d'Astérix un album ayant été adapté à l'écran à savoir 'Le Domaine des Dieux'. Certes, il existe également un album dérivé directement du film 'Astérix-Le Domaine des Dieux' MAIS il a tellement peu d'intérêt qu'il ne mérite pas une critique détaillée contrairement à des albums dérivés d'autres films qui faisaient preuve d'une certaine inventivité.
En gros, c'est juste des images littéralement tirées du film au point qu'elles sont en 3D sur un support papier et accompagnées d'une rapide description de ce qui se passe dans le film de manière abrupte. Aucun intérêt, regardez le film directement.
(Et si ça vous intéresse, ma critique du film 'Astérix-Le Domaine des Dieux ici
Et maintenant, ma critique de 'Le Domaine des Dieux'
Le Domaine des Dieux ou un album à la fois drôle et intéressant.
Voici l'histoire: épuisé de voir des Gaulois lui résister encore et toujours, César décide de ne plus les attaquer de front mais de construire une Cité Antique au mode de vie Romain baptisée le Domaine des Dieux avec pour objectif de faire en sorte que les Gaulois s'adaptent au monde romain ou disparaissent.
Tels qu'on connaît nos gaulois préférés, on se dit sûrement qu'ils vont détruire le Domaine des Dieux sans difficulté et anéantir le plan de César sans difficulté. Seulement, il y a un hic: le Domaine des Dieux est habité par des civils innocents, ce qui fait que les gaulois ne peuvent pas l'attaquer de front. Que faire?
Ce qui est habile dans cet album, ce n'est pas seulement les gags autour de nos héros préférés faisant tout et n'importe quoi pour régler le problème.
(faire repousser les arbres abattus pour empêcher la construction du Domaine des Dieux grâce à la magie de Panoramix, faire semblant d'être complètement fou pour faire aux civils et les faire partir et j'en passe...)
C'est également la dénonciation du danger du tourisme de masse réduisant à néant l'identité d'un pays au point qu'il en devient insignifiant dans le monde.
De plus, les gaulois ne sont pas indifférents à l'arrivée des civils et commencent à se comporter comme des citadins et commerçants de façon terrifiante augmentant leurs prix, appréciant les beaux vêtements des Romains au point de "presque" en devenir, comme dirait Astérix, une bande d'imbéciles cupides.
Encore mieux, il y a également beaucoup de gags autour du Centurion Oursenplus, flegmatique face aux gaulois et d'Anglaigus, architecte censé faire construire le Domaine des Dieux qui en voit de toutes les couleurs durant le récit.
Révolte d'esclaves, grèves de chantier, conflits internes...
Et ce n'est pas tout. Le Domaine des Dieux nous montre un Panoramix trop sûr de lui ayant une confiance infaillible en sa sagesse croyant être capable de tout régler par lui-même mais finissant par comprendre qu'il se trompe et doit réparer des erreurs qu'il a commis au court du récit. C'est intéressant de voir la figure même du bon sens et de l'apaisement dans l'erreur car ça rend les gaulois encore plus vulnérables face à une situation dangereuse.
Mais le comble de tout ceci est la fin à la fois amenée de manière fluide et, également, hilarante.
En effet, quoi de mieux que de se servir d'Assurancetourix pour casser les oreilles des romains au point de les rendre fous et les faire fuir pour finir une histoire en beauté?
Néanmoins, malgré des qualités indéniables, Le Domaine des Dieux a des petits défauts.
En effet, certaines longueurs retardent le récit au point que, parfois, il peut y avoir une sensation de frustration car on se demande quand l'intrigue va avancer. Il aurait été plus judicieux de se centrer davantage sur la critique du tourisme de masse passant trop rapidement à la trappe au point qu'elle perd en intérêt. De plus, le fait que les civils Romains soient des figurants interchangeables qu'il ne faut pas frapper par principe ruine un peu une idée intéressante à savoir que les romains ne se limitent pas à des légionnaires qu'il faut brutaliser et que, parmi eux, il y a des innocents qui ne méritent pas des baffes.
Heureusement, ces défauts-là ont été corrigés dans le film d'animation/l'adaptation Astérix-Le Domaine des Dieux à la fois pour le meilleur et le moins bon.
C'est pourquoi je vous conseille fortement d'à la fois lire l'album Le Domaine des Dieux et de voir le film Astérix-Le Domaine des Dieux car une oeuvre et son adaptation peuvent être complémentaires dans leurs manières de raconter une même histoire selon deux visions différentes.