Le Fils de Batman par roox
Etait-il bien nécessaire d'introduire un nouveau personnage dans l'univers déjà bien chargé de Batman?J'ai envie de dire non,mais je vais faire une exception pour cette fois.
Batman a donc désormais un fils.Carrément.
Dans le genre exercice casse gueule,ça se pose là.
Ce qui aurait pû facilement être un foirage integral ou un non-événement,ce révèle au final une réussite surprenante.
Une réussite parce que Morrison a fait de Damien(le fils en question,donc)un personnage têtu,orgueuilleux,hautain et capricieux.Un sale petit con ne se prenant pas pour la moitié d'une merde,ce qui tranche radicalement d'avec son bat-papa et le reste du casting,d'où des clash savoureux et des situations cocasses.
Et c'est bien là qu'est tout le génie du truc.
Ainsi,de par son caractère fort,le personnage plait,marque d'emblé les esprits et sort très nettement du lot foisonnant de seconds couteaux(coucou stéphanie brown/spoiler...).Il est là pour durer,et d'ailleurs depuis ce "batman and son",Damien a pris de l'ampleur et figure désormais parmis les personnages majeurs de Batman,et c'est une très bonne chose,vraiment.
Je vous invite d'ailleurs à lire l'excellente série "Batman et robin"(signée Morrison,encore),faisant suite aux évenements de "Batman r.i.p"(de Morrison,toujours) où le sale gosse est désormais le nouveau Robin au côté d'un Dick Grayson devenu Batman.