Soyons objectifs : Fred est un fou, un génie, un poète.
Le Fond de l'air est frais est un double album d'une douce ironie, onirique et délirant, tellement invraisemblable, et pourtant si crédible une fois les mécanismes de son univers intégrés.
Fred ne perd pas de vue qu'il souhaite nous faire rire. Et on rit. On rit jaune, on rit triste, on rit larmoyant, ou rit curieux, on rit charmé, on rit fou, on rit poète. On rit sans rire puisque c'est presque accessoire.
Fred repousse totalement les limites du genre de la Bande dessinée. Les personnages sautent d'une case à l'autre, les décors deviennent des acteurs de l'intrigue, les collages de gravures parsemés tout au long des albums participent à l'illusion générale d'une patte graphique absolument unique (pas comme Geluck qui se contente de faire des blagues faciles tout en se dispensant de dessiner). Chaque gag est aussi imprévisible qu'un rêve d'enfant, aussi frappant qu'un cauchemar d'adulte
Fred fait rire notre esprit, flatte notre imaginaire, en cela il nous offre une des plus belles bandes dessinées qui soient.
A lire absolument.
Après, tu iras lire les aventures de Philémon.