Rex Mundi – tome 1 et 2 d'Arvid Nelson et Eric Johnson
Un comic passionnant, documenté et travaillé
Rex Mundi n'est pas un titre qui m'inspirait énormément. Je ne connaissais ni le dessinateur, ni le scénariste. La couverture ne m'a pas donné envie.
Et bah, quelle erreur ! Rex Mundi est une excellente et agréable surprise. Un de mes coups de cœur de ces derniers mois.
Je vais essayer de vous donner envie de découvrir cette œuvre.
La singularité de ce comic provient, incontestablement, du monde mis en place par Arvid Nelson et mis en image par Eric Johnson.
Rex Mundi - tome 2
L'histoire se déroule dans un Paris imaginaire des années 30. Il s'agit d'une uchronie. Dans ce monde, le France est encore une monarchie, mais une monarchie constitutionnelle avec deux chambres de représentants (La Chambre des épées et la chambre des robes). La situation géopolitique, a un quelque chose de médiéval avec la menace de l'empire Prusse, l'empire ottoman, le saint empire germanique...
L'Eglise et l'état ne sont pas séparés. De fait, l'Eglise est très puissante. Elle a même ses inquisiteurs masqués.
Les familles aristocratiques jouent aussi un rôle capital dans ce pays. Chacune essayant de gagner en importance.
A cela, il faut rajouter la magie utilisée de façon très parcellaire. Il y aussi de l'ésotérisme, des secrets, des complots...
L'univers de Rex Mundi se révèle fascinant. Il est travaillé, détaillé, original et envoûtant. De plus l'uchronie est un excellent point de départ, surtout que derrière c'est maitrisé. Malgré la présence d'un coté fantastique avec la sorcellerie et cette uchronie, ça semble presque réel. C'est assez réaliste.
Cet aspect est renforcé par l'utilisation de page de journaux entre les chapitres. Cela renforce le réalisme et l'implication du lecteur. En plus, ça donne plus de densité à ce monde, à sa géopolitique et au fonctionnement de la société.
Bref, le monde imaginé par le scénariste est juste sublime et très prenant.
Derrière ça, il a su aussi développer une intrigue forte, prenante et mystérieuse. Le coté ésotérique, religion, énigmes et vieilles organisations et complots font forcément pensé au Da Vinci Code de Dan Brown et/ ou au film. Cette comparaison est logique, on retrouve quelques points communs. Néanmoins, il faut préciser que Rex Mundi est sorti avant le Da Vinci Code.
Le scénario est bien ficelé et très documenté. On prend plaisir à retrouver des éléments objets de rumeurs et de fantasmes : les templiers, le Graal, Rennes-le-Chateau, le prieuré de Sion, des indices cachés dans des tableaux, des trésors perdus...
Le lecteur s'immerge très vite dans le récit et suit avec délectation les aventures et les avancées de l'enquête de Saunière. Arvid Nelson nous emmène avec lui dans son polar parsemé de religion, histoire revisitée, de complots, de légendes et d'un peu de magie.
J'ai trouvé le rythme plutôt bien géré. Les révélations et nouvelles questions apparaissent bien comme il faut pour relancer l'intrigue. On a l'impression d'avancer. Et plus on avance, et plus on est avide d'en savoir plus. Le titre est plein de suspense. On n'a du mal à le lâcher.
Quant aux personnages, ils sont peut-être un peu en-deçà du reste. Je les trouve un peu moins travaillé que l'univers ou le scénario. J'ai du mal à m'attacher au docteur Saunière, que je trouve un peu fade, un peu trop commun. Pour les autres personnages, ils ont aussi du mal à sortir du lot. Mais peut-être que cet aspect là sera plus développé dans le tome 3.
Graphiquement, le trait d'Eric Johnson est assez fort et réaliste. Il contribue à donner une ambiance sombre et mystérieuse. J'aime beaucoup ses décors et arrières plans très beaux, avec beaucoup de détails. Sous son trait, ce Paris imaginaire prend vie. Le découpage est dynamique
En revanche, il me convainc moins sur les visages.
L'édition de Milady Graphics est de qualité avec ses bonus dont un mini-épisode d'un moine enquêteur. Ce rajout est très appréciable.
Pour conclure, ces Rex Mundi – tome 1 et 2 est une excellente surprise. C'est un début passionnant! J'ai pris énormément de plaisir à la lecture. Rex Mundi se montre aussi innovant que captivant et intelligent. Le monde crée par Arvid Nelson est très travaillé et détaillé, notamment au travers de son uchronie et se révèle très cohérent. On sent le travail derrière.
Le scénario colle bien à l'univers. Le scénariste maitrise le déroulement de son polar ésotérique. Le rythme est bien géré alternant phase d'enquête, révélations, nouvelles questions et approfondissement du monde.
Le tout est servi par un graphisme qui renforce l'immersion de par un travail soigné sur les décors et par une édition à la hauteur du titre.
On ne peut que féliciter Milady Graphics de ressortir ce titre et de le faire connaitre (car Rex Mundi a été en parie publier par Semic, il y a quelques années)
Un début extrêmement prometteur ! Vivement la suite ! Je suis déjà conquis
Et vous qu'en avez-vous pensé? Est-ce un coup de coeur pour vous?Rex Mundi – tome 1 et 2 d'Arvid Nelson et Eric Johnson