Plus profond dans les entrailles de Sin City
L'excellente "recette" de Miller des 2 premiers tomes est toujours appliquée à la lettre dans ce 3ème volume : planches noir et blanc oscillant entre bâclage (rarement) et virtuosité (souvent), dialogue intérieur acerbe et magnifique, âmes en errance au lourd désir de revanche, univers sombre et oppressant sous tension permanente.
On pourrait craindre qu'une énième variation autour d'une méthode si bien rodée finisse par lasser. Il n'en est rien !
En jetant un coup de projecteur sur le fonctionnement interne de la ville de Sin City (violence contenue grâce à une trêve précaire entre prostituées et forces de l'ordre), Miller donne une autre dimension à son récit.
On ne parle plus du combat de marginaux face à de puissants politiciens ou milliardaires intouchables (le Sin City d'en haut et le Sin City d'en bas).
Le grand carnage met en scène le Sin City d'en bas, l'affrontement de petites gens (petits flics comme prostituées) dont la brouille pourrait bien remettre en question l'équilibre de la ville entière.
Plein, peuplé de personnages hauts en couleur, truffé de scènes d'action jouissives, le grand carnage poursuit en beauté une série dont on a du mal à décrocher.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.