Michel est brun et joli garçon! C'est un grand champion automobile, le meilleur! Michel est Français! C'est un homme généreux, modeste, poli, altruiste, sérieux, travailleur, exigeant et j'en passe. Un homme a l'hygiène on ne peut plus saine! Peut être un petit verre d'alcool en de rares occasions genre mariage ou baptême. Le genre de fils qui n'oublie jamais de ramener un petit bouquet à sa maman chérie ou qui ne prononce jamais un mot grossier! Le genre d'homme qui doit attendre le mariage avant de consommer. Un homme droit avec des principes nobles! Un bon parti avec sa famille unie et aisée! La bonne petite bourgeoisie, mais attention, papa s'est fait tout seul et veille avec bienveillance au bien être de ses salariés! Bref en un mot comme en cent, Michel est l'homme parfait du genre gendre idéal! Moi, perso, à Michel, j'ai bien envie de lui en coller une de temps en temps!
Steve est blond et beau mec! C'est un grand champion automobile, un des meilleurs! Steve est ricain! C'est un homme arrogant, grande gueule, méprisant et j'en passe! Un homme à l'hygiène de vie un peu douteuse (cigarettes? Alcool?). Sans doute un grand verre d'alcool à la moindre occasion! Le genre d'homme qui ne pense pas attendre le mariage avant de consommer, puisque le mariage, il n'y pense pas! Un homme qui n'a pour principe que de faire ce qu'il lui plaît et n'en à rien à foutre de ce que pense les autres! Un homme loin d'être un bon parti, car niveau fidélité, on peut avoir des doutes... Steve n'a pas de famille, il doit se démerder seul! Bref, en un mot comme en cent, Steve est du genre tombeur tendance bad guy! Moi, perso, à Steve, j'ai bien envie de lui payer une bière!
"Le grand défi" marque le mariage du feu et de la glace! C'est le premier album d'une des séries les plus importantes de la franco-belge! La première apparition de Michel Vaillant date de 1957 dans le journal de Tintin, pour une première apparition cartonnée en 1959! Une série qui étonnamment perdure encore de nos jours et représente 70 albums dans la "série 1" et deux dans "La nouvelle saison". Pourquoi étonnamment?
Tout simplement parce que cette série a passablement vieillie. C'est l'exemple type de la BD catho des années 60, celle qui devait faire passer les bons messages à la jeunesse (la bande dessinée étant destinée quasi exclusivement aux adolescents), celle qui ne devait pas choquer et se devait de proposer des héros bien propre sur eux et irréprochables! Alors tout le monde il est beau, il est gentil et si c'est pas le cas, et bien tant pis, puisque à la fin c'est le héros qui gagne! Et ici, Michel gagne tout le temps! Il est fort ce Michel! Bref, on tombe souvent dans le cucul la praline ! Ah si, il y a un truc qui va le différencier des ces collègues héros de BD! Un truc impensable et honteusement scandaleux ou scandaleusement honteux: Michel va connaître l'amour et se mettre avec une femme!!!! Mais que fait la police?! (bon, le milieu bourgeois bien pensant dans lequel vit Michel aide à bien faire passer la pilule!).
Mais bien qu'ayant sacrément vieillie, elle reste incontournable! Tout d'abord, pour la passion et la sincérité de son auteur, Jean Graton! Car c'est l'oeuvre de sa vie, et il y met toute son énergie! Le dessin est réaliste, l'homme ayant le soucis du détail, et les scènes de courses sont vivantes et passionnantes. Et puis chose unique, Michel Vaillant se retrouve opposer à Alain Prost ou autres Jacky Ickx !! Et oui, Graton mélange fiction et réalité (la réalité rattrapant la fiction puisque des voitures vaillantes ont été vraiment construites), reprenant les vrais circuits dans le monde entier et faisant concourir contre l'écurie vaillante, le gratin des pilotes emblématiques du siècle dernier! Et ce mélange fonctionne à la perfection ayant fait rêver des milliers de jeunes lecteurs adeptes ou pas du sports automobiles! En effet, il n'est pas nécessaire d'être forcément adepte de gros moteurs pour apprécier les aventures de Michel tant les terrains de jeu sont divers et variés!
Et tout est là, dès le premier album! Pour résumer, on assiste à la Ryder's Cup automobile : 5 courses sur 5 terrains différents où le nouveau monde défie la vieille europe. Et donc, voici le premier affrontement entre Michel et Steve Warson! Un première rencontre qui en entraînera bien d'autres et débouchera sur une indéfectible amitié! Steve, personnage qui ne devait que passer le temps d'un album, va finalement devenir le pendant de Michel et devenir indispensable! Car oui, une aventure de Vaillant sans Steve Warson, c'est un peu comme un repas sans sa bolée de cidre : ça le fait moyen!
Pour conclure, oui, cette série peut paraître bien désuète de nos jours, mais parmi de trop nombreux tomes au scénario tout juste passable il subsiste toujours quelques histoires d'excellentes factures où suspens, drames et aventures font excellents ménages! "Le grand défi" fait partie de celles-ci!