C'est l'histoire d'un Renard qui décide de couver les trois oeufs d'une poule afin de pouvoir manger les poussins qui en sortiront.... et évidemment il finit par s'attacher malgré lui à eux, bravo, on s'en doutait dès la couverture. Mais la sauce prend parce que c'est super drôle en fait : le renard est un couillon sympathique qui ne fait jamais perd à personne au point que les animaux de la ferme considèrent ses pathétiques intrusions comme des péripéties ponctuelles. Et sa relation avec les poussins devient assez vite très drôle, ceux-ci finissant par se prendre eux-même pour des renards.
Écrit en s'inspirant de son expérience de père, enfin de ce que je suppose de la dédicace en début de livre et du fait que l'auteur s'appelle Renner (Renner = Renard, vous l'avez ?) la bd se lit extrêmement vite. On sent que c'était un blog à l'origine à cause de son côté "épisodes" dont les chutes se situent environ toutes les trois ou quatre pages, mais les situations sont toujours bien trouvées par leurs chûtes très couillonnes. Il y développe un univers qui lorgne du côté de Shaun le Mouton avec ces animaux de fermes et leur caractère : le chien gardien est incompétent, les poules sont des paranoïaques violentes, le lapin et le cochon sont les rois du plans stupides à base de déguisement, le loup du voisinage est un cynique, etc...
Après, je vais pas vraiment vous faire découvrir quelque chose : lors de sa sortie la bd était en "coup de coeurs" chez toutes les boutiques de bd, et Renner, (réalisateur du géniallissime Ernest et Célestine) aura adapté son récit au cinéma, avec succès, semble t-il.