Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏


Critique par numéro




Invincible Iron Man 6




Genre, OKLM.



Wesh wesh les cousins! C LapinNoir pour une nouvel critiqu'! G lu le dernier numéro d'Riri et ct just cro bien! Bon, déjà on a Pepper et MJ dans la mêm pièce donc sa peux envoyé que du lourd! Genre, téma les 2 bombes atomic koi. Bon, apré Bendis, y m'apprend bcp de chose genre, si tu veut savoir si t'exist, tu te tâtes l'anus un bon cou. Apré, ta aussi Riri, elle a tou qui arrive comme une letre ds la boitte au letres. Pis, elle se ba contre des mecs trop balèz'! Voila, c tou, salu les zami et soignez bien vos oeils!


Bon, sérieusement, j'ai juste un peu tripé sur la façon de parler qu'à notre héroïne dans ce numéro mais sinon, c'était pas très bon. Rapidement, tout va à mille à l'heure, tant bien que tout parait anecdotique, même la vie de Riri, beaucoup trop simple pour une héroïne. Et puis, Bendis enchaine les trucs ridicules comme le "trou de balle", Doc Samson, le Tatou, l'I.A. de Tony (mainteant que l'on sait! '-') et j'en passe. Seul, la préparation pour le crossover avec Fatalis relève le niveau mais c'est tout...



  • Note: 3/10



Infamous Iron Man 6



Après la déception qu'est "Invincible Iron Man" dans mes lectures, on va dire que Fatalis rattrape le niveau et que Bendis est décidé à très bien écrire.


Tout d'abord, on a le flashback qui est d'apparence pas très utile à l'histoire mais il nous montre comment était Fatalis "il ya une éternité" déjà. Ca colle parfaitement avec ce qu'est le sois-disant héro aujourd'hui et ça prouve que Bendis est décidé à bien écrire ce personnage qui est l'un des meilleurs de Marvel, assurément. Ensuite, tout ce que fait ou dit Fatalis est énigamtique, vraiment: qu'a t-il voulu dire à Carter?? S'est-il soucié des passants sur lesquels il tombait?? Ce sont pleins de zones d'ombres que Bendis dissémine pour nous donner un héro avec lequel on ne sait pas sur quel pied danser, peut être parce que lui-même ne sait pas. Même si son immense égo assumé prétend le contraire. Et, sérieusement, ça fait du bien de voir un peu de FF dans le monde de brute qu'est Marvel Comics en ce moment. Même si on ne voit plus Ben, il nous reste les flashbacks ou "l'autre". ;)


Je suis donc convaincu par l'histoire, mais aussi par les dessins de Maleev qui sont toujours aussi beau. Il dessine très bien les chocs je trouve, et puis les poses de Fatalis parfois sont d'une beauté absolue! :0 Sinon, je ne sais pas comment fait Hollingsworth pour avoir une gestion des couleurs aussi perfectionnées, j'ai trop l'habitude de l'abscence de certains détails et là, je me dis que c'est quand même quelque chose. ^^



  • Note: 9/10



Captain America: Steve Rogers 16



Secret Empire n'a jamais été aussi proche! :D Ce que j'aurais pu dire tous les mois, en fait, donc c'est un peu con...


Bref! Tout est-il que l'histoire que je lis est loin d'être conne. Et même si le numéro se dit tie-in à Secret Empire, il faut plus le voir comme une réelle introduction à celui-ci et donc une fin de la première partie qu'était l'ascension d'herr Rogers. Et, cette partie est une des meilleures histoires de l'All-New, All-Different Marvel, tout simplement. Nous avons donc une histoire originale avec un méchant que l'on apprend à connaître ou à reconnaître et tout cela sous la magnifique plume de Nick Spencer. Non seulement, il sait écrire de bonnes histoires mais de plus, il maitrise parfaitement l'univers de Captain America que ce soit ses codes ou ses personnages... Ces 16 numéros (à rajouter à ceux de la série Captain America: Sam Wilson) sont donc une histoire qu'il serait dommage de louper mais il y a quelques points assez visibles dans ce numéro dont j'aimerais parler.


Tout d'abord, c'est la trop grande dépendance aux autres séries, sans parler de Wilson, il y a toutes les séries Avengers lors du crossover Pleasant Hill, puis Civil War II, et la série Thunderbolt... C'était peut être pour donner de l'importance à la série mais on est en droit de se demander si elle ne souffrirait pas d'un étouffement éditorial. Ensuite, on a la partie graphique, lorsque Jesus Saiz est là, c'est très bon, lorsqu'il est absent, c'est une toute autre affaire. Pour prendre exemple sur ce numéro qui n'est pas du tout bon au niveau des dessins. Il y a Kevin Libranda qui donne les meilleurs dessins du numéro alors que je n'aime pas trop ce qu'il produit (même s'il m'a fait démentir ce mois-ci sur Uncanny Avengers), ensuite nous avons Cinar qui est un dessinateur assez moyen, encore trop faible pour ce genre de travail je pense, et enfin, il y a Jon Malin, bon, pour ce dernier, c'est juste la catastrophe, un dessinateur s'apparentant à Travel Foreman, c'est moche.


Retenez par contre que l'histoire est excellente.



  • Note: 7/10



Mighty Thor 18



Les Dieux Sh'iars sont proches de la défaite à cause d'un Deus-Ex-Machina...
Ils invoquent alors une force destructrice dominant même les Dieux, en évoquant une luxure dantesque dont la durée fera rougir la fin des temps...
Que j'aime ce scénariste.


Une histoire cosmique parfaite de part ses personnages connaissant de bonnes interactions, seuls les Sh'iars font tâches dans ce magnifique plan, sûrement du à leur incroyable naïveté.


Thane a donc dédoublé le Phoenix??


Quentin Quire, qui ne sera jamais aussi bien écrit que par Aaron, est omniprésent en ce moment...


C'est drôle, épique, cosmique, croyant et surtout avec un poil de dramatisme, donc vraiment une bonne lecture. Sortez les drakkars, qu'ils voguent sur ces flots cosmiques trempés du sang des Sh'iars.


Louange à la merveilleuse équipe, Dauterman & Wilson.


J'avais raison! Mangog...



  • Note: 9/10



Mighty Thor 19



J'aurais tellement voulu mettre un 10 à ce numéro mais après mûr réflexion, ben non...
Bref, pour ce numéro, je vais pas vous ressortir une pseudo-critique où j'énumère des trucs au pif et tout parce que j'ai trouvé ce numéro assez spécial.


Déjà, c'est la grande classe! L'histoire contée par Jason Aaron est épique et les dessins sont magnifiques! Le Phoenix est omniprésent sur toutes les pages de par son feu cosmique magnifiquement bien disproportionné par Dauterman mais dont la lumière émanente qui en fait tout le charme vient du talent de coloriste de Wilson. Le combat "moral" qui a lieu est inattendu (pour ma part) et très intéressant de part la force d'esprit de Jane et de ce que le Phoenix demande. Ce n'est donc que du bon encore une fois... Le seul bémol étant l'arrivée d'Odinson qui peut paraître grandiose mais Aaron le rajoute vraiment parce qu'il en avait besoin car son arrivée, c'est le coup d'épée dans l'eau, l'ennemi est déjà vaincu par Quentin donc... On ne peut pas vraiment dire d'une situation d'arrivée loufoque d'après guerre qu'elle est grandiose. Un peu déçu sur le coup.


Mais, à tout bon arc, il y a des conclusions assez "lourdes" et pour cet arc-ci, je les trouve trop impliquées dans l'univers Marvel, ce qui me fait bizarre pour une série (ou plutôt le run d'Aaron si vous voulez) qui a toujours été distante de la plupart de ses confrères (pas trop d'apparitions d'autres héros et elle n'a été impliquée que dans un event). Pour exemple, le statu-quo de Quentin Quire qui a beau me plaire, j'ai peur que: soit il ne se fasse pas respecter, soit il ne fera pas long feu (Hé hé :]). Pareil pour le Phoenix qui marque le coup d'envoi de tout ce qui se passe en ce moment avec Jean Grey. Voilà, je trouve que ça fait assez tâche même si dans un univers partagé, il faut bel et bien partager (et oui xD).


L'arrivée d'Odinson, les manigances de Malekith et la menace encore mystérieuse et proche qu'est Mangog, tout ça, ce sont les bonnes conséquences car propres à l'univers de Thor mais elles ne veulent dire qu'une seule chose: The Death Of The Mighty Thor. FUCK! Je ne suis clairement pas prêt à voir ce personnage mourir maintenant... :/ Une bonne surprise serait la bienvenue pendant cette sorte de mini-event mais bon... J'ai quand même confiance en Aaron pour faire les choses bien. Et, non, ce n'est pas un spoil, c'est le nom de l'arc qui approche et le dialogue entre Roz et Jane ne peut pas être plus clair. :p (Ah oui, et je n'en parle pas mais Schiti dessine quelques pages et il était un peu moins bon que sur les Guardiens de Bendis, je trouve, peut être dû au coloriste...)



  • Note: 8/10



Captain Marvel 4



Fin du premier arc "Alien Nation" et ce n'était franchement pas ça...


Tout ce que Stohl m'a prouvé au travers de ce premier arc, c'est, d'un, que Carol Danvers est vouée à être maudite, ces séries seront toujours mauvaises ou passables, et, de deux, la scénariste ne sait pas écrire de comics. Elle est peut être une très bonne écrivaine mais pour le comics, ce n'est pas la même affaire, il doit y avoir tout un travail dans les scènes, le décor utilisé qui fasse rêvé le lecteur, ce n'est pas le cas ici. Je ne retiendrais qu'un moment de ce numéro, c'est le moment où Carol sauve Bonbon et qu'elle fait clairement du préferentisme par ailleurs. C'était pas non plus grandiose, mais la scène faisait son effet. Sinon, dans ce numéro, c'est fouillis à souhait, on s'emprunt d'une hantise pour la méchante complètement clichée et les dialogues du non-sens dont on ne sait même pas la fin ou qu'est ce que Stohl a voulu nous dire.


C'est donc rempli de défaut de narration à ne surtout pas commettre dont la plus grande: le départ de Bonbon mais dont on s'en bat complètemeeeeeent les testicules, OUI! La scénariste essaie d'instaurer une fausse scène d'adieu pseudo-émouvant, c'était mignon comment je riais de cette scène... :]


Bref, donc, ce n'est toujours pas ça pour Captain Marvel que Marvel essaie de maintenir en vie artificiellement au travers d'une série en phase terminale. Si vous voulez lire des séries de femmes fortes dans l'univers Marvel, lisez All-New Wolverine ou Mighty Thor, vous ne serez pas déçu. Je me moque mais en vrai, je suis assez déçu parce que ça s'est vu que Stohl avait un talent au travers de l'introduction du numéro 3 avec la citation de Carl Sagan qui m'a émoustillé comme mes séries préférées ne le font pas tout le temps. Et puis, j'ai l'impression que le numéro 0 a été écrit par une autre personne ou alors, l'éditeur a soit trop lâcher prise et la scénariste a fait n'importe quoi, soit il l'a trop stresser ou empêcher de donner ses idées, donc ça donne quelque chose de mauvais... C'est dommage.


Sinon, je trouve toujours que Rosanas n'est pas au meilleur de son potentiel, j'ai beaucoup de bons souvenirs de lui sur Ant-Man dont il réussisait à dessiner le perso principal comme un Dieu, en tout cas, j'adhérais beaucoup à sa version, bref! Tout est-il que le seul bon moment où les dessins jouaient beaucoup, c'est bien évidemment le moment du sauvetage de Bonbon. J'essaie vraiment de dire du bien de cette série mais les séries de Carol Danvers ont toujours eu tendance à me souler, alors que si ça me mettait des batailles épiquement cosmique, je serais heureux, je ne pense pas être très difficile à satisfaire tout de même! :D



  • Note: 3/10

LapinNoir
6
Écrit par

Créée

le 16 déc. 2017

Critique lue 195 fois

1 j'aime

LapinNoir

Écrit par

Critique lue 195 fois

1

D'autres avis sur Le Grand Ménage - Iron Man & Avengers, tome 7

Du même critique

Just Cause 3
LapinNoir
5

Rico et l'art de la funotonie

Just Cause 3, c'est le jeu qui, de prime abord, est complètement déjanté, fun, drôle et décontracté. Et, ce n'est pas faux, le jeu a ces qualités, dès le départ, on est pris dans l'action et...

le 27 sept. 2017

6 j'aime

4

L'Homme foudroyé
LapinNoir
9

L'Amant secret des choses...

Si des mémoires ont pour seul but de présenter l'auteur par sa propre plume, L'Homme foudroyé est le recueil de petites mémoires, l'autobiographie de petits papiers, la meilleure jamais lue. Blaise...

le 20 janv. 2020

5 j'aime

3