Iznogoud est le Grand Vizir (en gros le premier ministre) du calife Haroun el Poussah, gentil seigneur bienveillant et flemmard qui passe le plus clair de son temps à dormir. Seulement, Iznogoud a un rêve, un but : Il veut devenir Calife à la place du Calife (vous avez forcement déjà entendu cette expression quelque part); accompagné de son fidèle serviteur / larbin / cobaye / tête de turc, Dilat Larath, il met donc en œuvre différents plans pour se débarrasser du Calife.
C'est donc ça, la BD Iznogoud, c'est à chaque tomes une succession d'histoires courtes (entre 8 et 12 pages, en général) mettant en scène les complots de l’infâme grand vizir pour atteindre ses objectifs. Et c'est tout bonnement Gé-nial !
Déjà, j'adore l'inventivité dont arrive à faire preuve Goscinny quand aux différentes méthodes anti-calife, ça va des trucs tout cons comme l'empoisonnement ou le kidnapping, à des trucs bien plus barrés, comme la transformation en animal ou envoyer le calife dans l’espace voire même dans une autre époque ! C'est toujours très inventif, et aucune histoire ne se ressemble.
L'humour est toujours aux petits oignons, entre les coups de colère d'Iznogoud, les multiples jeux de mots, les quiproquos, les comiques de situation,... Bref, niveau humour, y'a à boire et à manger. Mais personnellement, ce qui m'a toujours explosé de rire, c'est le fait que quoi qu'il arrive, quel que soit le plan d'Iznogoud, même si celui-ci est génial et super bien bâti, l’univers entier semble faire en sorte que notre pauvre grand vizir n'atteigne jamais ses objectifs, même s'il est juste à un cheveu de réussir, et du coup, certains plans tombent à l'eau à cause de concours de circonstances totalement inattendus et souvent surréalistes, à croire que c'est le destin même d'Iznogoud de ne jamais devenir Calife à la place du Calife, faut avoir lu pour bien comprendre ce que je veux dire ! Cette BD, c'est la mise en application de la loi de Murphy, la loi de l'emmerdement maximal, j'en veut d'ailleurs pour preuve que la plupart du temps, non seulement Iznogoud échoue, mais en plus de ça il devient victime de ses propre plans, et finit généralement transformé en objets ou animaux ou emprisonné.
Niveau dessin, j'ai personnellement du mal avec le style un peu vieillot des premières histoires, mais heureusement, les histoires ne sont pas forcement reparties dans les tomes par ordre de création, n peut donc avoir des tomes avec des dessins vieux, et d'autres plus récents, là où la qualité est meilleure.
Bref, Iznogoud, c'est de la bonne, si t"as jamais lu, j'te conseille de t'y mettre, et si tu connais déjà... Bah, relis tous les tomes, quoi !