Il s’agit là du deuxième album d’Iznogoud que je lis adulte, le premier de la série. J’avais bien aimé le tome 7, dont l’histoire principale m’avait fait penser qu’il ne serait pas complètement inutile d’offrir quelques carottes à Nicolas Sarkozy (1). Ici, on a six histoires en 8 planches, et on peut se demander si cette contrainte était une bonne chose, certaines histoires se trainant en longueur.
Les trois premières sont assez médiocres, les trois dernières plutôt chouettes, notamment « Un sosie », mais surtout la quatrième, intitulée « La Horde », de loin la meilleure, et dans laquelle Iznogoud se trouve confronté à un alter ego qui pour sa part souhaite devenir Grand Khan à la place de Gengis Khan.
Bref, l’album est très inégal, avec un dessin qui est ce qu’il est, dont je ne suis pas un grand fan : il faut bien dire que ce n’est pas pour lui qu’on parcourt ces albums, mais pour la patte du grand René.
(1) Voir éventuellement ma critique ici : http://www.senscritique.com/bd/Une_carotte_pour_Iznogoud_Iznogoud_tome_7/critique/41157856