A la mort de ses parents, la petite Mary Lenox est envoyée vivre chez son oncle. Pour cette enfant gâtée qui n’a connu que l’Inde, l’arrivée en Angleterre est un énorme chamboulement. S’il n’y avait que la météo et les paysages ce serait déjà beaucoup mais il y a aussi le mode de vie, l’éducation, la nourriture… Pourtant au fil des rencontres, Mary découvre que ce nouvel environnement a beaucoup à lui apporter, avec en tête de liste l’excitation et l’aventure que le mystère du jardin secret fait naître.
Maud Begon donne vie au roman de Frances H. Burnett dans une bande dessinée à la nature prépondérante. Son trait est de toute beauté et certaines planches sont d’une grande poésie. Au fil des pages, Mary évolue au rythme des saisons et des découvertes qu’elle fait au contact du jardinier et de Dickon, un jeune garçon qui parcourt la lande et possède un don pour communiquer avec les animaux. Et puis il y a le petit rouge-gorge qui l’entraine dans les recoins les plus insolites du jardin. Grâce à lui elle trouvera l’entrée du Jardin Secret à qui elle va tenter de redonner vie.
Nous avons été séduites, les filles et moi, par cette adaptation respectueuse du roman qu’il sublime par des illustrations magnifiques qui donnent littéralement vie à l’histoire. Mary est une enfant qu’on prend plaisir à suivre et voir évoluer. Sa transformation de caractère s’accompagne d’un changement des couleurs qui passent du sombre aux couleurs plus chatoyantes d’un jardin luxuriant. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils viennent enrichir l’histoire et participent à l’évolution de Mary donnant à l’histoire des airs de récit initiatique. La rencontre avec son oncle est assez mémorable et celle avec son mystérieux cousin nous laisse impatientes de lire la suite.
Visuels sur le blog