Denny Colt. Personne ne s’en souvient et pourtant c’est un vieux de la vieille en matière de justice pratiquée à son propre compte. Déclaré mort, cet ancien policier revient sur les devants de la scène en devenant le Spirit, aidé dans sa tâche par le commissaire Dolan, sa fille Ellen et un jeune taximan Ebony.

Crée par de feu Will Eisner, un renommé dans le monde des comics, DC va à la pêche et récupère une légende pour peaufiner son nouvel avenir. Alors que Frank Miller lui attribue une adaptation au cinéma, Darwyn Cooke revisite le Spirit dans une nouvelle série enveloppée de charme et de mystère.

Le héros qui combat le crime en costard cravate avec un masque loup sur son visage absorbe à merveille le style rétro de Cooke allié à un univers hybride de modernisme et de conservatisme d’un passé des années 30-40. Chaque épisode devient un bijou qui ancre un peu plus le personnage dans les années 2000 sans renier cette époque qui l’a vu naître à coups de crayons de son auteur original.
C’est pourquoi chaque case s’anime d’elle même par les situations créées dans un florilège de couleurs mis en scène (les explosions, les égouts, le sang, etc.). Les personnages féminins sentent bon le pin up, les gangsters ont parfois une mauvaise gueule (Le Porc et ses grosses pustules) et l’action trouve facilement le rythme dès lors que s’engage le Spirit.

Des protagonistes placés ici et là deviendront récurrents outre les personnages originaux et l’équipe Loeb & Cooke a forgé une bonne idée responsable de la résurrection du héros dans l’épisode 3 : du neuro-gel qui mélangé à l’eau, plonge en animation suspendue quiconque l’ingère et simule une mort avant que les effets s’estompent.

L’épisode prologue avec Batman & Robin est une tuerie tant les dessins mettent toute la galerie des personnages de Gotham au look retro avec un certain chic éclatant (Poison Ivy, Catwoman, Barbara Gordon !). Le scénario est sympa mais moins attirant que l’association d’une rencontre qui mène l’histoire. Cependant, il y aussi cet unique instant où un cameo facilement distinguable en met plein la vue en une seule case. Et ça, ça ajoute un sacré piquant sur une aventure qui laissera le Spirit sous une bonne étoile.
John_Irons_Stee
9
Écrit par

Créée

le 24 mars 2014

Critique lue 117 fois

1 j'aime

Critique lue 117 fois

1

D'autres avis sur Le Jour des morts - Le Spirit, tome 3

Le Jour des morts - Le Spirit, tome 3
Cabot3
5

Un sursaut de qualité puis un faux-pas énorme

Darwyn Cooke continue l'histoire du Spirit mais cette fois-ci conclut son histoire et la série "Le Spirit". Ici on a donc droit à deux numéros dont l'histoire est liée aux précédents et deux autres...

le 5 sept. 2015

Du même critique

La Cité des morts
John_Irons_Stee
8

Scary Witches

Quand les hommes servent le diable en échange des macabres rituels, cela donne un nom, Whitewood, village de la Nouvelle Angleterre qui fût envoûté par la sorcellerie jusqu'à en dénicher une de ses...

le 15 nov. 2013

7 j'aime

Ai Nu, esclave de l'amour
John_Irons_Stee
8

Quand la Shaw Brothers se frotte à l'érotisme

Une pépite de la Shaw Brothers trempée dans l’érotisme et mêlée aux éclats de sang qui en découle, telle est la nature de ce film scrutant l’homosexualité féminine au cœur d’une intrigue où la...

le 31 juil. 2013

5 j'aime

Flash
John_Irons_Stee
9

Need for speed !

The Flash reste un bel événement télévisuel qui secoue le spectateur lambda aux yeux ébahis devant le bolide écarlate. Le revoir dans sa période presque old school n'entache rien au programme qui...

le 8 nov. 2015

4 j'aime