Le Jour du soleil noir - XIII, tome 1 par Wor
Une BD captivante, au scénario et au rythme d'enfer. Ma note vaut pour les 12 premiers tomes, surtout les 5 premiers qui sont vraiment magistraux. Après le 5 c'est un peu moins bien, mais un poil seulement, ça reste quand même très bon jusqu'au tome 12. Le tome 13 est un hors série pas mal, une sorte d'encyclopédie de XIII nous en apprenant plus sur le passé des persos de la BD. Et à partir du tome 14 ça devient assez nul, ça vaut plus vraiment le coup.
Bon l'histoire de cette BD est celle d'un homme amnésique, qui essaie de retrouver son passé et son identité, et on se rend vite compte que ce n'est pas un passé ordinaire, qu'il a été mêlé à une affaire d'état de grande envergure. Au début on à l'impression d'un immense puzzle dont les pièces s'assemblent petit a petit, au fur et à mesure que les mystères se dévoilent, et en plus il y a souvent des fausses pistes, des choses qui semblaient établies et prouvées se révèlent fausses par la suite. Les rebondissements et retournement de situations sont multiples et toujours crédibles. Bref une histoire vraiment, vraiment en béton.
Les personnages aussi sont tout à fait réussis et attachants, comme le héros XIII, Jones, le général Carrington, le colonel Amos, Walter Sherridan, la mangouste, dont la personnalité de certains se révèlent plus complexe et surprenante que prévu. Quand au dessin il est bon aussi, tout à fait agréable.
Le premier tome est une entrée en matière vraiment réussie, on accroche immédiatement, il y a plein de pistes, de mystères, on est comme XIII, on veut savoir.
Le tome 4 est mon préféré, le rythme est vraiment d'enfer, on suit 2 histoires à la fois en passant alternativement de l'une à l'autre et à chaque changement on est impatient de connaitre la suite de l'histoire que l'on vient de lâcher, mais on oublie vite et on accroche immédiatement à la nouvelle. Vraiment un style scénaristique exemplaire dans ce tome. On est littéralement suspendu aux révélations du scénario, c'est dans ce tome que beaucoup de mystères s'éclaircissent et que l'on commence à comprendre ou l'auteur veut en venir.
Le tome 5 est une sorte de première conclusion, la première grande affaire de la série est à peu près résolu, et il y a, alors que la tension atteignait son apogée, un certain retour au calme à la fin, mais aussi une ouverture vers de nouveaux mystères et problèmes, qui feront le sel des prochains tomes bien sur.
Il faut aussi mentionner le tome 8, basé sur le suspens, ou l'on découvre peu à peu avec XIII l'identité du numéro 1 du complot, le grand méchant de la série en fait, dont le mystère planait depuis un moment déjà.
Une BD à lire, dont je recommande vivement les 12 premiers tomes, si vous avez envie d'un scénario d'affaire d'état tordu et bien mené avec de multiples aspects, qui vous mènera parfois en bateau et vous surprendra, voilà la BD qu'il vous faut.