Les auteurs ont-ils été inspirés par le pitch improbable de Cowboys & Envahisseurs sorti en 2011 ? Si le film réalisé par John Favreau est aujourd'hui considéré comme un ratage (voire un nanard) pour beaucoup, j'étais tout de même curieux de voir si une confrontation entre des extraterrestres et des chevaliers pouvait mieux passer sur le papier.
Au final, ce premier tome (d'une trilogie) est ultra-classique et a surtout pour but de poser les bases de son scénario et des ses personnages qui, eux non plus, ne s'écartent pas des sentiers balisés (un vieux chevalier désabusé au caractère bien trempé, un jeune héros impétueux -tête à claques ?- qui veut s'affirmer, une belle étrangère, un prêtre inquisiteur fanatique…). Bref, un air de déjà-vu plane sur Le Lac de feu, mais paradoxalement, c'est aussi ce qui rend sa lecteur plaisante, surtout que le dessin est loin d'être dégueulasse.
Pour l'instant, le pari est gagné : c'est une bonne entrée en matière et j'ai envie de lire la suite pour en en apprendre plus sur les envahisseurs (pour l'instant, ils ont été survolés). Et qui sait, peut-être même qu'il y aura un peu plus de surprise.