Attention SPOILER !
Un dessin magnifique pour représenter un paysage grandiose et des scènes animalières d'une grande vivacité. J'ai adoré le saut du renard, d'un dynamisme affolant en quatre vignettes.
Malheureusement, le scénario est d'une très grande faiblesse, selon moi.
Déjà, parce que c'est déjà lu ou vu comme histoire : l'homme face à l'animal, deux prédateurs menant un combat qui va révéler leur proximité et leur respect mutuel à la fin.
Mais surtout parce que je n'aime pas cette personnification de la nature et cette "humanisation" de l'animal. Cette façon de présenter la montagne comme impitoyable, imprenable, qui se vengera du berger, en lançant une avalanche ou un tempête dans laquelle il risque de mourir. Et ce loup qui va chercher vengeance contre l'homme en s'attaquant à ce qu'il a de plus cher, en le manipulant vers le coeur de la matinée.
Je n'arrive pas à y croire. Cette idée que l'homme (je mets volontairement un petit h) doit dominer et dompter pour exister, je ne m'y fais pas.
Vous avez envie d'une histoire sincère de loup et d'homme ? Ecouter le podcast des Baladeurs, le Hors serie n°1, Le Pacte du Loup, raconté par Jérémie Villet. Un bijou !
Dommage donc, j'ai vraiment été éblouie par la qualité graphique, mais ça ne fait pas tout malheureusement.