J'en attendais beaucoup de ce roman, parce que j'ai découvert J-B Andrea avec Ma Reine et que cela a été un véritable coup de coeurs d'écriture, de personnages et d'intrigue (même si on s'attend un peu à la fin), parce que je l'ai suvi dans Cents millions d'années et un jour et que j'ai adoré l'atmosphère et comment été traité le sujet, parce que j'ai apprécié Des diables et des saints, mais je crois que déjà je trouvais le niveau moins bon, moins ambitieux.
Et puis l'auteur arrivait dans chacun de ses bouquins, au détour d'un chapitre ou parfois même au détour du phrase à me faire monter les larmes sans que je ne m'y attende le mot d'avant (notamment pour le troisième précédemment cité). Et ça quand même, c'est très fort !
Donc là, bien patiemment, j'ai attendu, jusqu'à la dernière ligne, en me disant, il va m'avoir, c'est sûr, il va m'avoir. Et rien. Nada. Niet. Et pas une once d'émotions à travers les 600 pages.
Déjà, cela a commencé au début. Je me suis dit, bon encore une histoire de gamins, d'amitié entre deux personnages, un garçon "atypique" et une fille haute en couleur, incomprise pour son époque. Comment dire, J-B, ça sent le réchauffer. Cell·eux qui ont déjà lu ses livres comprendront.
Et puis franchement, on s'ennuie un peu quand même. Il y a un moment où cela prend un peu d'ampleur, les personnages adolescents, mais cela s'essouffle bien vite et on tombe dans les parfaits clichés de ce que l'on pourrait attendre de ce type d'histoire. Je ne spoilerai pas, mais les aventures du personnages sont attendues au possible.
Et la fin ne relève pas le niveau malheureusement. Le personnage adulte de Mimo sonne creux, c'est dommage pour un sculpteur de génie.
Et la sculpture dans tout ça ? Franchement à part faire référence à des artistes de talents et à des sculptures et architectures emblématiques, en utilisant le bon vocabulaire, on ne le sent pas l'artiste au travail. Là encore, peu d'émotions transmises. (Alors qu'il avait su si bien parlé d'archéologie dans Cents Millions d'années et un jour) Et je passerai sur le dénouement de la dernière sculpture, attendu et extrêmement bancal en même temps.
Bref, j'ai été très déçue. D'ailleurs, le livre a peine terminé que je l'ai déjà revendu.
Après cela reste un ouvrage quand même plutôt bien écrit, accessible, qui dépend l'Italie d'une époque, sourcé et référencé. Ca se lit vite mais c'est loin d'être un grand roman, encore moins un Goncourt.