Petite BD tout à fait sympathique narrant l'histoire toute simple des deux auteurs qui se sont liés d'amitié avec des profs en Guyane. Ces derniers les invitent à venir explorer les marais, la forêt, avec ses animaux, ses orpailleurs et ses clandestins.
Le fait que ça soit une histoire véridique permet de ne pas être caricatural, permet de raconter quelque chose qui semble pour le type qui débarque comme étant la vraie aventure, alors qu'en réalité c'est juste faire un tour de barque dans la nature. Ici il n'y a pas d'intrigue à proprement parler, c'est juste des gens qui partent en vacances et qui ont la brillante idée de le faire en Guyane, chez les moustiques.
Malgré le fait que la BD se passe quasiment exclusivement dans la forêt, elle réussit malgré tout à traiter des problèmes guyanais, les clandestins, les orpailleurs, le fait que la police est impuissante et qu'elle refuse parfois de se mouiller.
Le ton est léger malgré tout et sans être hilarant, c'est une série d'anecdotes qui pour le type dont ce n'est pas le quotidien semblent exceptionnelles. La BD arrive à jongler entre les deux points de vue, ceux des baroudeurs et ceux des auteurs de BD totalement néophytes. En lisant ça il m'est venu une réflexion, parce que les profs guyanais, malgré leurs fusils restent de simples profs qui se sont un peu adaptés à la Guyane, cependant ils ne cessent de dire que c'est se sentir vivant que d'avoir peur... est-ce-que l'on a pas tout simplement oublié ou perdu notre sens de l'aventure et le bonheur de se faire réellement peur ?