Le mari de mon frère raconte l'histoire d'une famille découvrant l'homosexualité au travers du deuil.
Yaichi vie seul avec sa fille et accueil un jour un canadien nommé Mike. Ce dernier est le mari du frère de Yaichi. Il vient rencontrer la famille de son homme récemment décédé.
Yaichi va devoir surmonter sa peur de l'inconnu et son deuil en accueillant cet homme inconnu ayant vécu le grand amour avec son frère.
La fille de Yaichi va apporter un regard curieux et positif d'enfant intéressant ce qui va étonner et désarçonner son père. Nous allons suivre durant 4 tomes le quotidien de ce trios qui va petit à petit apprendre à se connaître.
L'homosexualité est ici traitée avec originalité et justesse. Si le premier tome se montre très intéressant et promet beaucoup de réflexions justes et pertinentes, la suite va décevoir. Non pas que la série n'est pas remplie de bonnes idées et d'un regard constamment pertinent sur la vision que la société a de l'homosexualité et de biens d'autres thèmes.. mais la série souffre de nombreux défauts.
Le ton est positif et c'est une bonne idée mais parfois la bonne humeur et des dialogues léger sont beaucoup trop accentuées ce qui donne un coté niais à l'oeuvre (en plus du trop plein de paillettes dans les arrières plans). Si la série démarre très bien, l'auteur va finir par tourner en ronds et par son survoler son sujet. Il en ressort une impression de gâchis désagréable.
Les dessins sont plutôt réussi. Cependant la narration tourne très vite en ronds tout comme la mise en page ce qui accentue l'impression de redondance..
Une oeuvre intéressante et instructive qui tourne malheureusement vite en ronds. Si l'ambiance est souvent raté et qu'il ne faut pas en attendre trop de l'oeuvre, Le mari de mon frère reste une bonne et originale lecture.