En ce mois de janvier 2019, Psikopat tire sa révérence après 35 ans de parution sans interruption, créé et porté à bout de bras par Karali et sa famille. 314 numéros, sans compter la start up "Le petit Psikopat".
Les pages de l'album qui nous intéresse ici, ont été pré-publiées dans ce canard BD. Elles sont éditées en album par son confrère Fluide Glacial qui est heureusement un quadragénaire encore vivant. Pour l'instant.
Je ne sais pas si "le meilleur album de BD de tous les temps" est le meilleur album de BD de tous les temps, d'ailleurs l'auteur nous raconte pourquoi cet album porte ce titre au fil des pages...
Ce qui est plus sûr, c'est que c'est un des albums les plus réussi de Mo-CDM. Le dessinateur-scénariste nous fait partager son talent d'humoriste accompli, ses 30 ans de métier, qui en 48 gags d'une page, réussit à couvrir l'ensemble de ses dadas, ses univers et sa puissance comique revenue aux petits oignons.
Mo-CDM mériterait une plus grande reconnaissance publique. Il est particulièrement talentueux et son humour est encore d'une colossale finesse en regard de ces collègues plus jeunes qui sévissent actuellement dans le périodique fondé par Gotlib.