Ça fait une bonne decennie que je bouffe du Janco, en traînant sur des groupes de collapsologues qui boivent ses paroles 90% du temps.
Sur le fond, je suis d'accord avec lui. Très sommairement. Le nuke est pour moi un moindre mal, mais pas une panacée pour autant.
Maintenant, c'pas le bonhomme que je viens noter ici, mais cette bande dessinée.
Et la, nan nan nan et encore non.
L'ouvrage est pétrie de mauvaise foi. Ne vise qu'a prêcher les déjà convaincus en ignorant totalement les arguments des anti-nukes (qui sont réduit à la gestion des déchets en fait). La problématique écologique est non vulgarisée mais caricaturée (bouh les méchants chinois,en oubliant qu'ils sont l'usine de l'Europe).
J'ajouterais une propagande crasse envers les générateurs nucléaires de prochaine génération. En oubliant qu'ils n'auront aucun impact véritables sur le CO2 que nous relachons (ça ne concerne que l'électricité, qui est déjà quasi decarbonnée, et qui elle-meme ne represente que le quart de l'énergie consommée en France).
BREF. Je suis plutôt d'accord avec Janco dans ses discours. M'enfin la, cette BD n'est qu'un ouvrage de propagande. Et je trouve très moyen de prendre les contradicteurs du Nuke à ce point-la pour des cons. Prendre ses opposants pour des cons n'a jamais fait avancer aucun débat en fait. Et c'est totalement ce que fait cette BD.
Bref, une propagande totalement remplie de mauvaise foi. Improductif pour moi. Et dangereux.