Projet difficile que d'élaborer une BD de vulgarisation scientifique sur un thème aussi inabordable que la physique quantique.
La technique employée est celle d'un voyage spirituel et fantastique d'un héros de BD, accompagné de son chien mort/vivant, référence au paradoxe du chat de Schrödinger, image elle-même utilisée pour illustrer le phénomène de superposition des états quantiques.
Notre personnage va aborder la physique quantique de façon chronologique: sa découverte inespérée et involontaire par Max Planck, cherchant à comprendre le phènomène -non observé- de la "catastrophe ultraviolette", puis Einstein avec la nature corpusculaire de la lumière, l'effet seuil de l'effet photoélectrique, Niels Bohr, Werner Heisenberg qui réalise avec angoisse que toute la réalité de la physique n'est que mathématiques, Schrodinger...etc
Bien qu'étant un peu initié à cela par passion, je dirais que ça reste très compliqué, et plus j’avançais, plus c'était difficile, et plus j'ai eu l'impression que c'était survolé, mais sans doute par nécessité de faire simple. Il est vrai que ce sujet est tellement à contre-courant de notre façon de penser habituelle qu'il est ardu, même après plusieurs tentatives, de le saisir.
Pour le graphisme, s'agissant d'un ouvrage de vulgarisation, ce n'était sans doute pas la priorité, et je n'ai pas été très fan de ce trait épuré noir et blanc façon un peu années 60, avec parfois des touches de couleurs, qui s'avèrent utiles à la fin pour imager la superposition des réalités.
Au final, j'ai compris ou mieux compris un peu plus de choses, mais la lecture n'a pas été si agréable que cela. J'ajoute que l'on aurait pu mettre un peu plus d'humour dans le propos, ça n'aurait pas été du luxe. Par exemple, Schrodinger a trouvé, parait-il, son équation lors d'une partie de jambes en l'air avec sa maîtresse... Voilà un sujet qui aurait pu être exploité...
A relire sans doute.