Le Nécromonde - Swamp Thing, tome 3 par Ninesisters
Voilà, le premier arc de Swamp Thing s'achève, et c'était grandiose. J'ignore si la série continue, mais je pense m'arrêter là tant cette saga m'a transporté et me laisse sur une impression positive. Ce sera difficile de faire mieux.
Cela peut paraitre déplacé, mais j'aimerais commencé par présenter un défaut de l'oeuvre, qui n'est pas propre à Swamp Thing mais dont je viens de prendre conscience. Dans la mesure où la majorité des séries de DC Comics - cela vaut aussi pour la concurrence - se déroulent dans le même univers, un auteur ne peut pas élaborer une histoire qui aurait des répercussions durables sur les autres séries ; à moins qu'il s'agisse d'un événement souhaité par l'éditeur, touchant au contraire tous les titres. Mais même là, les conséquences seront le plus souvent minimes, et se limiteront au pire à la disparition d'un ou deux héros.
Tout cela pour dire que si, dans une de ces séries, vous assistez à une apocalypse quelconque, vous pouvez être sûrs que les personnages finiront par se réveiller, ou dans le pire des cas trouveront un moyen de revenir dans le passé pour rétablir le statu quo. A partir de là, et même si le résultat est captivant et dramatique, difficile de s'impliquer totalement dans ce genre de scénario ; ce serait comme voir un héros mourir alors qu'il a le pouvoir de renaitre de ses cendres...
Las, c'est exactement ce qui arrive à Swamp Thing. Cela n'empêche pas le final, comme dit précédemment, d'être grandiose, mais cela reste forcément frustrant de savoir qu'il sera impossible à l'éditeur d'assumer tout ce qui se déroule sous nos yeux.
Pour le reste, je ne pense pas qu'il soit très utile de s'appesantir sur ce troisième et dernier tome de cette saga. Tout simplement car les qualités mentionnées dans ma critique du premier sont exactement les mêmes, à ceci près que celui-ci est plus riche en hémoglobine et en révélations malsaines. De plus, si vous avez lu le début - ce que je vous recommande chaudement - et que vous l'avez apprécié, vous aurez sans aucun doute envie de savoir comment cela se finit. Et cela se finit de manière magistrale. Là où d'autres séries - comme Suicide Squad - perdent de leur superbe au fil des chapitres, ce n'est absolument pas le cas ici.
J'aimerais finir en félicitant DC Comics pour cette édition. En effet, rien ne l'obligeait à inclure dans ce volume relié deux chapitres de Animal Man indispensables pour apprécier le récit - puisque les deux séries se déroulent en parallèle. Il aurait pu se contenter de se cantonner à Swamp Thing, ce qui nous aurait imposé de lire Animal Man (auquel je n'avais accroché) pour obtenir la véritable fin. Cette initiative est donc à saluer, car elle place le confort du lecteur au-dessus de la logique commerciale.