Un voyage difficile mais passionnant!
A la fin des tomes #2 d’Animal Man et Swamp Thing, nos deux héros, Buddy Baker et Alec Holland, décidaient de se rendre au cœur de la Nécrose afin de défaire Anton Arcane ! Malheureusement tout cela n’était qu’un piège de plus de l’avatar de la Nécrose, et les deux personnages se retrouvent sur Terre, mais un an plus tard !...
Swamp Thing où la véritable surprise des New52, un titre que je n’attendais pas du tout et au final celui, avec Animal Man, que j’attends le plus entre chacune de ses sorties !
La Créature du Marais et Animal Man, champions respectifs de la Sève et du Sang, sont transportés dans un futur alternatif, dominé par les forces de la Nécrose. Dans ce Nécromonde, ils vont devoir organiser les derniers surhommes survivants, dont Steel, Poison Ivy ou Frankenstein, en un groupe à même de vaincre les armées d’Anton Arcane. (Swamp Thing #13-18 + Annual #1 + Animal Man #13-17)
Alec Holland atterrît donc sur Terre, un an dans le futur, et ce qu’il va découvrir va le sonner. Le monde est entièrement recouvert et contrôlé par la Nécrose. Anton Arcane a gagné, les héros sont tombés et le monde n’est plus qu’un immense charnier. Et les révélations vont aller de mal en pis. Et ce sera la même chose pour Buddy Baker.
Oui, il faut saluer l’idée d’Urban Comics de publier l’ensemble de la saga Nécromonde en un seul et même volume. Même si la conclusion poignante pour Buddy se retrouvera dans le troisième tome d’Animal Man. Les deux séries sont tellement complémentaires et proches que c’est une bonne idée, je trouve.
A travers le monde, il reste quelques héros qui ont réussi à survivre jusque là. Pour la plupart, ce sont des personnages de DC ayant un lien avec la Sève (Poison Ivy…), le Sang (Beast Boy), les deux (Orchidée Noire) ou n’ayant rien pouvant servir la Nécrose (Steel ou Frankenstein). Et tout ce petit monde en tient pas mal rigueur à la Créature des Marais et à Animal Man, les rendant responsables de la victoire de la Nécrose, à cause de ce qu’ils prennent pour leur fuite !
La première chose pour nos deux protagonistes est donc de leur redonner confiance mais aussi et surtout de retrouver leur Parlement respectif. Ils comprennent très vite qu’il faut absolument se débarrasser d’Anton Arcane et de la Nécrose. Mais cette quête de rédemption se transforme très vite en vendetta personnelle lorsqu’ils apprennent la mort d’Abigail Arcane, la chère et tendre d’Alec, et Maxine Baker, la fille de Buddy. Ces dernières ayant le droit à un traitement, sans doute, pire que la mort, et qui va rendre fou de rage nos deux héros.
Durant son voyage, les deux héros mettant plusieurs semaines pour se rendre de leur Parlement à la ville d’Anton, Alec va découvrir que Batman, malgré sa mort, a trouvé un moyen de combattre la Nécrose. Mais sachant pertinemment qu’il ne pourra l’accomplir, Bruce laisse un message par delà la mort à l’attention de la Créature des Marais. Et c’est ainsi que peu à peu, les doutes des survivants se transforment en espoirs ! Et tous se rassemblent derrière Swamp Thing et Animal Man.
Avec ce gros pavé, presque trois cents pages, nous vivons une odyssée dans le macabre et l’horreur absolument fantastique, dans tous les sens du terme ! C’est un véritable voyage en plein apocalypse version DC Comics. Et les auteurs peuvent profiter de situer leur histoire dans le futur pour se permettre d’effectuer le pire à nos personnages favoris. Tous y passent et succombent à la Nécrose, que ce soit Superman, Wonder Woman, Flash, nous avons le droit à des montres horrifiques portant les couleurs et les peaux de nos héros. Un récit d’horreur et d’aventure totalement captivant, le temps passe alors que les pages défilent et nous ne pouvons retirer nos yeux de ce bouquin.
Et alors que nous suivons le combat semblant perdu d’avance de la Créature des Marais et d’Animal Man, nous avons le droit à quelques flashbacks dans notre présent. Pour voir comment Abigail s’est jetée dans la gueule du loup pour sauver son amour, ou comment Maxine s’est sacrifiée pour sa famille. Et un flashback plus lointain pour assister à la première rencontre entre Abigail et Alec. Une histoire déjà impossible et déjà si fusionnelle. Une histoire plaisante et merveilleusement bien mise en image par Becky Cloonan. Un annual de Swamp Thing qui rend la fin de cette saga encore plus bouleversante !
Car si nous savons parfaitement que tout finira par rentrer dans l’ordre, un tel futur n’étant pas concevable pour les autres séries, la résolution de ce crossover ne se fera pas sans douleur et déchirement. Si on est surpris par l’aide inattendue sur laquelle Alec et Buddy vont pouvoir compter, ce sont surtout les pertes douloureuses et les changements radicaux qui rythment l’épisode #18 de Swamp Thing. Un épisode empreint d’émotion, un épisode tellement beau, tellement douloureux et tellement triste…
Graphiquement, les chapitres de Yanick Paquette écrasent toute comparaison ! L’artiste nous offre là son meilleur travail. Et d’ailleurs, les artistes qui le remplacent de temps à autre font en sorte de garder sa mise en page si propre à ce titre. La colorisation de Nathan Fairbairn embellissant davantage les traits de l’artiste, mettant ses planches encore plus en valeur.
En règle générale, les artistes crédités sur ce tome parviennent à merveille à faire ressortir l’aspect végétal de la Sève ou encore l’horreur et le malsain de la Nécrose. Alors oui, les dessins, surtout ceux des épisodes d’Animal Man, peuvent déranger, ne pas plaire, mais ils sont en totale adéquation avec ce qu’ils illustrent.
Bref, une odyssée fantastique, comme je l’ai déjà dit, on prend un pied total à suivre les aventures de Swamp Thing et Animal Man. On espère avec eux, on souffre avec eux. Toutes ces émotions étant multipliées dans l’ultime chapitre du tome, dans un final bouleversant pour Alec Holland, afin d’assister à sa renaissance absolue et totale ! Un grand merci à Scott Snyder et Jeff Lemire pour nous avoir offert cette longue saga palpitante et captivante et pour m’avoir fait découvert ces deux héros tellement bien écrits !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.