Christophe Arleston et Didier Tarquin, les créateurs emblématiques de l’univers de Troy continuent d'explorer leur monde fascinant de fantasy avec la sortie du quatrième tome. Fidèles à leur style, Arleston et Tarquin vont toujours mêler humour, action et fantasy, tout en enrichissant l'univers de Troy avec de nouveaux personnages et enjeux.

Lanfeust de Troy : Le paladin d’Eckmül (Tome 4) est publié en novembre 1996 chez l’éditeur Soleil.

Le tome 4 se concentre sur l’affrontement entre Lanfeust et son redoutable ennemi Thanos. Après avoir traversé de nombreuses péripéties, Lanfeust, porteur du pouvoir absolu lorsqu'il est proche de l’ivoire de Magohamoth, doit enfin affronter Thanos, le tyran assoiffé de pouvoir. Ce duel décisif se déroule dans un contexte de tension croissante, où les enjeux sont immenses, non seulement pour Lanfeust et ses compagnons, mais aussi pour l'avenir du monde de Troy.

Nous découvrons que Thanos, l’ennemi juré de Lanfeust, est en réalité le mystérieux Baron Averroës, personnage introduit dans le tome précédent. Ce révélateur donne une nouvelle dimension à ses machinations, dévoilant des ambitions bien plus vastes que simplement obtenir le pouvoir absolu. Thanos cherchait en fait à soumettre les différentes baronnies de Troy pour constituer une armée colossale, dans le but ultime d'attaquer Eckmül, la capitale et siège du Conservatoire des Sages, gardiens de la magie. Ce plan de conquête montre à quel point Thanos est prêt à tout pour dominer le monde de Troy, accentuant la menace qu'il représente.

Bien que le duel final entre Lanfeust et Thanos se termine par la victoire du héros, j’estime que cette confrontation n’a pas atteint le niveau d'intensité épique escompté. Mes attentes étaient élevées, surtout après une montée en tension lors des deux premiers tomes, mais le duel semble manquer de l'ampleur dramatique et des rebondissements palpitants qui caractérisent généralement les affrontements de la série. En fin de compte, bien que Lanfeust triomphe, je regrettent que cette rencontre décisive n’ait pas été aussi mémorable et spectaculaire qu’elle aurait pu l’être, laissant une légère impression de déception quant à la manière dont le conflit a été développé.

Thanos, bien qu'apparemment vaincu, n'est pas réellement mort, laissant présager un retour explosif (je l’espère…) dans les prochains tomes. Son éventuel retour pourrait offrir une seconde chance à l'auteur de livrer un affrontement encore plus épique entre lui et Lanfeust, avec davantage de tension et de développements inattendus. De plus, les intrigues à Eckmül, notamment celles orchestrées par le frère de Thanos, ajoutent une couche supplémentaire de complexité et de suspense à l'histoire.

Les dessins de Didier Tarquin continuent d'être un point fort de la série, avec un style visuel distinctif et vibrant qui attire immédiatement l'œil. Il parvient à capturer l'énergie et l'humour des personnages tout en donnant vie à l'univers riche et coloré de Troy. Les décors, les créatures fantastiques (le dragon !) et les expressions des personnages sont soigneusement détaillés, contribuant à l'immersion du lecteur dans cet univers fantastique.

Lanfeust de Troy : Le paladin d’Eckmül (Tome 4) présente des éléments intrigants et des révélations surprenantes concernant Thanos et ses ambitions, mais laisse un goût amer avec un duel qui ne répond pas entièrement aux attentes. Malgré une victoire de Lanfeust, l'affrontement manque de l'intensité épique tant espérée. Cependant, la promesse d'un retour de Thanos et les machinations en cours à Eckmül, notamment avec l'implication de son frère, insufflent un nouvel espoir pour les prochains tomes. Ainsi, ce tome, tout en ayant ses défauts, réussit à poser les jalons pour des développements futurs captivants, me laissant impatient de découvrir la suite des aventures de Lanfeust dans un monde toujours aussi fascinant.

StevenBen
7
Écrit par

Créée

le 7 oct. 2024

Critique lue 3 fois

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Le Paladin d'Eckmül - Lanfeust de Troy, tome 4

Le Paladin d'Eckmül - Lanfeust de Troy, tome 4
WeaponX
7

Le jour où Thanos goûta au pouvoir absolu (non rien avoir avec Marvel)

Un album pivot dans la saga mais qui justement en souffre. Après un troisième tome intense et génial, Arleston souhaite conclure son premier arc narratif en somme. Sauf que le cycle est prévu en 8...

le 29 juin 2016

1 j'aime

Du même critique

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3
StevenBen
7

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3

Kaméhaméha - Dragon Ball, tome 2
StevenBen
7

« Il m’avait dit de ne pas la regarder mais je l’ai fait quand même ! » SANGOKU 

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 17 oct. 2022

2 j'aime

3