Voici un manga fort bien présenté, disposant d'un format agréable, d'un graphisme simple, voir naïf, mais ô combien plaisant et efficace. Il est composé de trois petites histoires dont les deux dernières portent le nom de l'ouvrage. A première vu la première histoire, bien que traitant du même sujet, semble détachée du contexte des suivantes. Néanmoins après lecture, le lien saute aux yeux, augmentant ainsi la profondeur et la force de ces récits.
L'auteure, Fumiyo Kouno, nous livre là une oeuvre intime, puissante, sur un sujet par essence dur, Hiroshima et les conséquences de la bombe.
Il ne s'agit pas de raconter, comme dans Gen d'Hiroshima, la guerre, le largage de la bombe, et les atrocités qui suivirent immédiatement. Ici pas de dessins insoutenables, pas de descriptions sans fin des multiples effets et retombées des radiations, mais l'histoire d'une famille plusieurs années (une vingtaine ?!) après la bombe.
Pour bien se mettre dans l'état d'esprit avec lequel l'auteure a fait ce manga, il convient de lire en premier lieu la postface, et de comprendre qu'elle ne se sentait pas vraiment concernée par ce sujet, ou plutôt qu'elle cherchait à ne pas y penser ; elle, née en 1964, se sentait loin de ce drame, comme les personnages, et comme eux également des effets de la bombe.
Car ces effets furent des plus insidieux, lentement ils emmenèrent à l'agonie des personnes qui pensaient avoir échappés à la tragédie.
Le récit est emprunt néanmoins d'un ton léger, parfois drôle, souvent empli d'une profonde mélancolie, d'une atmosphère très particulière...nous imprégnant entièrement.
Un ouvrage court mais dense et émotionnellement riche, simple, intimiste et efficace.