De tous les albums de Valérian & Laureline, celui-ci concentre en l'espace des 48 pages standard, une multitude d'éléments de science-fiction, d'esthétique, d'architecture, et de... féminisme !
Pour ne pas entrer trop dans les détails, l'intrigue débute sur une note d'humour où ce cher Valérian, agent spatio-temporel, se fait recadrer par Laureline suite à une alcoolémie anormale... et incompatible avec le pilotage. L'histoire se poursuit ensuite dans une planète étrange, et creuse !!
Là bas, dans ce "pays sans étoiles", la guerre fait rage entre deux grandes dynasties : une gynarchie et un patriarcat.
Les deux se font implacablement la guerre, envoyant les hommes au combat (pour le pays gynarchique) et les femmes se faire tuer (pour le camp patriarcal), exploitant des minorités etniques pour se fournir en munitions, et conduisant de façon irréversible leur monde à la perte.
Plus leur guerre fait rage, pire la situation de la planète est. Et ce sont nos deux héros qui, en s'infiltrant de l'intérieur, parviennent à faire réaliser aux deux souverrain.es l'existence même de l'Espace !
La fin de ce récit sent la facilité, ou au contraire le manque de place ! Je regrette que le duo illustrateur - auteur de légende ne disposât point de davantage de pages...
Pour autant, ce malgré une colorisation approximative et potentiellement des dead-lines qui expliqueraient des dessins un peu abrégés, ce récit aborde bien des thèmes de société qui raisonnent encore dans les années 2020 ! Féminisme, idées pacifistes, écologie, minorités ethniques et d'autres thèmes sociaux, j'en passe.
Cet album est incontournable, et aurait mérité bien davantage de pages !