Je vais me remettre à la photo !
Le récit du voyage d'un photographe qui accompagne une mission MSF (Médecins Sans Frontières) en Afghanistan en 1986.
Le dessin ne m'attirait pas particulièrement, surtout du fait de la couleur (remplissage avec des couleurs unies, aucune nuance), mais en fait je m'y suis très bien habitué, et j'ai même finalement trouvé que c'était bien adapté à cette BD, du fait de la présence de nombreuses photos (en planche contact, donc plus d'une dizaine sur une page, d'autres en plus grand format dont de très rares en pleine page), pour la plupart magnifiques.
C'est un vrai voyage (initiatique) qu'on fait tout au long des trois tomes qui couvrent chacun un mois (l'aller du Pakistan à l'Afghanistan avec 50 personnes, la mission en elle-même, le retour en "quasi-solitaire"). On y découvre un peu ce pays sous un autre regard, assez loin des clichés habituellement proposés dans les médias, on y découvre aussi une culture et des gens qui donnent un sens à leur vie en faisant des missions humanitaires, sans pourtant tomber dans le manichéisme ni l'auto-contentement.
Cette BD est aussi une réflexion sur le métier de photographe, sur l'engagement, sur la prise de risque en général. C'est le genre de lecture qui donne envie de voyager et de s'embarquer dans un projet, humanitaire ou autre... A lire !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.