Le cowboy au coeur tendre
Il y a plusieurs sortes "d'histoires-types" dans la série Lucky Luke : celles qui voient l'évasion des Dalton, et leur retour en cellule grâce à Lucky Luke, les Road-Trip avec une option contre-la-montre et généralement un traitre à débusquer (le fil qui chante, la caravane, la diligence), et dans le cas qui nous intéresse, l'arrivée en ville d'un personnage farfelu qui générera une histoire pour Lucky Luke.
Waldo Badmington est un pied-tendre, c'est-à-dire un novice au Far-West, et les renégats du coin vont donc vouloir le bizuter et l'empêcher de prospérer sur les terres qu'il reçut par héritage. Il faut dire qu'avec son visage de jeune Lord Londonien, ses vêtements sophistiqués, ses allusions au thé et son fameux majordome, Waldo est l'archétype du jeune Anglais qui ne connait rien aux réalités du monde, et s'érige donc en victime idéale.
Et toute l'aventure de Lucky Luke consistera à protéger ce jeune audacieux, décidément pas à sa place, mais déterminé à s'intégrer et à prospérer, loin de son Angleterre natale. Après un duel amusant et plein de suspense, un procès des plus injustes, la naissance d'une amitié entre un majordome anglais et un Sioux et une enquête pleine de bon sens menée par Lucky Luke, l'aventure s'achève déjà, et, pour une fois, sur une note négative : le pied-tendre devenu cowboy ressent finalement lui aussi le besoin de bizuter et d'humilier les nouveaux venus. Est-ce là qu'on mesure l'intégration d'un élément à un groupe, quand de persécuté il passe à persécuteur ?
Des péripéties amusantes, un méchant stéréotypé et sans réelle particularité et un duo Lucky Luke/Waldo qui fonctionne vraiment bien (jouant sur les différences culturelles, mais aussi les points communs entre les deux hommes), Le Pied Tendre est une aventure assez classique, et efficace du cowboy aux tirs supersoniques.