Il n'aura fallu attendre qu'un an pour découvrir le tome 5 des nouvelles nouvelles nouvelles aventures de Lanfeust.
Quand je dis "attendre", le mot n'est peut-être pas tout à fait exact tant la qualité de cette série n'est pas au niveau de celles du passé (Lanfeust de Troy en particulier).
Le contenu est égal au précédent opus, à savoir pas mal mais sans plus. Le dessin est vraiment sympa, Tarquin ayant atteint la plénitude de son style. Les couleurs sont propres, Lyse connaissant son affaire. Visuellement, ça fonctionne donc bien.
C'est le scénario qui, même s'il a gagné un léger regain d'intérêt avec l'arrivée de cette créature bleue venue d'ailleurs, ne brille pas par son originalité. C'est du Arleston de moyenne facture comme on en a déjà trop lu. Il surfe sur le succès de sa série en utilisant les mêmes ficelles : des torrents de vannes, du jeu de mots à la louche, du clin d’œil à s'en faire péter la rétine. C'était drôle avant. Là, ça fait tout juste sourire car l'impression de déjà vu est trop criante.
Au final cette nouvelle série est à réserver aux plus fidèles suivants ou bien pour ceux qui ne connaissent pas du tout l'univers de Troy. Cependant, dans ce dernier cas, Arleston a fait mieux il y a longtemps déjà.