L'avis de 666Raziel sur la série (4 tomes)
J'aime assez l'histoire pour m'intéresser à des séries qui s'en inspirent. Néanmoins je n'exige pas une conformité historique exemplaire, préférant la qualité du divertissement au respect des faits véritables.
Depuis le tome 1 la série Borgia m'attirait. Il faut dire que le sujet est, de base, passionnant, et la mise sur planche de Manara est tout simplement splendide. De l'érotisme des scènes de débauches aux séquences d'actions martiales en passant par des champs larges de lieux historiques, Milo Manara nous prouve dans ces quatre tomes qu'il est un dessinateur de talent incontestable.
Je pense sincèrement que ses dessins valent pour plus de la moitié des qualités de la série.
Car pour le reste, l'auteur ne se donne pas énormément de mal. En effet l'histoire se contente de suivre l'Histoire de façon romancée. C'est, certes, très bien écrit et on entre très vite dans l'atmosphère de ce Vatican décadent. Malgré tout, Jodorowsky n'apporte rien à son œuvre. La série suit le destin de la famille et la fin est décrite du point de vue d'un personnage secondaire présent dès le début. Outre l'aspect précipitée que cela lui confère, j'ai trouvé ça dommage que le scénariste attende les dernières pages pour créer un narrateur. Il aurait du le faire dès le début ou ne pas le faire du tout. En l'état je reste un peu sur ma faim.
Au final, aucun jugement ni analyse ne sont portés sur le "règne" de cette famille. On a l'impression que tout ce qui a été réalisé ne l'a été fait que pour le plaisir visuel. A fortiori dans un média plus libre qu'un livre d'histoire, pourquoi ne pas avoir cherché une maxime personnelle qui aurait pu être de circonstance ?
Voilà pourquoi, si je vous invite à lire cette série, je n'en recommande pas l'achat. A moins d'être un fan complétiste du dessinateur, il manque véritablement quelque chose à cette BD pour justifier une nouvelle lecture.