Au fait des abus économiques des années 2000, Van Hamme revient à l'assaut du monde de la finance, avec ce treizième tome de Largo Winch. Ici le jeune milliardaire est accusé de la fermeture d'une entreprise, comptant 2500 employés dans ses différentes branches. Des licenciements justifiés par une volonté de réduire les coups de production en délocalisant. C'est la dure loi du marchée, résultat : un suicide en direct à la télévision.
Touché par l'horreur de la situation, Largo Winch essaye de comprendre et découvre alors une magouille économique visant à empocher plusieurs millions via des stock-options et au détriment de milliers d'employés innocents.
Il s'agit alors d'un combat difficile pour Winch : doit-il dévoiler la vérité au monde et salir l'honneur de son groupe et le sien, ou doit-il chercher à mettre fin à se complot mais se retrouver dans la situation de coupable ?
Ce treizième tome est très intéressant déjà par sa douceur, si je puis dire. En effet, nous sommes très loin des énormes complots où des personnes tentent de tuer Winch pour obtenir sa fortune. Ici c'est bien Largo qui découvre une manipulation financière et décide de s'en méler. A aucun moment on n'entre dans un plan machiavélique avec des agents secrets, les ennemis de Largo ici sont des braves types qui ont perdu leur travail et déteste le patron pour ce qu'il incarne : l'inhumanité du capitalisme.
C'est donc un tome reposant, qui ne fait pas dans l'exagération mais se concentre sur la réalité économique. Très didactique, il révèle comment les manipulations financières peuvent être horribles tout en étant parfaitement légales.
C'est donc un tome là encore réaliste au niveau du récit, au niveau des histoires économiques et qui fait écho aux problèmes économiques américains des années 2000. Un tome en osmose avec son temps en somme.
Le tome se permet également d'introduire Silky Song, la nouvelle pilote de Largo Winch, en remplacement d'un Freddy de plus en plus mal à l'aise avec ce nouveau milliardaire, qui a perdu son côté vagabond. Freddy est pourtant bien développé avec un récit sur son histoire. Le personnage gagne en profondeur via ce tome.
Le décors est également très différent, préférant l'aspect hivernal, les paysages négeux. Un nouveau monde bien réalisé par Francq. Moins grandiose, mais plus profond, il s'agit peut être d'un des meilleurs récits de Largo Winch.