Le Procès du siècle - Daredevil, l'homme sans peur, tome 2 par arnonaud
Deuxième Deluxe consacré au run de Bendis sur le diable rouge. Ce volume contient trois arcs : "Le Procès du Siècle", "Le Petit Maître" et "Hardcore" qui font bien entendu directement suite au premier volume.
Les trois arcs sont de très bonne qualité même si ils ne se valent pas forcément. "Le Procès du Siècle" est vraiment agréable à lire. C'est un arc centré sur Matt Murdock et non Daredevil et sur une de ces affaires en tant qu'avocat. Bien sur tout cela est lié à ce qui s'est passé avant et aura un impact sur la suite. Ça permet en tout cas de changer un peu d'air et de renouveler un peu les aventures de DD : la joute verbale entre les deux avocats est vraiment passionnante, avec des dialogues vraiment soignés, comme d'habitude avec Bendis. Les dialogues sont d'ailleurs bien intégrés dans la narration et ne sont jamais assommants. Niveau dessin, ce n'est pas Maleev sur cet arc, mais ça reste plutôt sympa et ça donne un côté plus lumineux à cette partie de l'ouvrage, qui accentue sont côté "bouffée d'air" avant de retomber dans le sombre habituel pour les arcs suivants.
Le second arc est sûrement le plus faible du volume, mais ça reste quand même d'un très bon niveau. Déjà, Maleev est de retour aux dessins, donc c'est assez beau et bien réfléchi visuellement. Les personnages sont vraiment très bons, que ce soit la petite nouvelle, ou Foggy qui est autre chose qu'un mec ridicule et comique (je remercie à Maleev de ne pas le dessiner de manière cartoony comme Quesada), ou les autres persos qui semblent tous habités de leur vie propre. On a donc les qualités habituelles de Bendis : bons personnages biens caractérisés, bons dialogues, une lecture fluide et vraiment agréable. Seul le méchant m'a un peu laissé indifférent... Peut être trop caricatural (que ce soit dans son comportement ou son apparence)...
Le troisième arc, Hardcover, est par contre une petite merveille. Il multiplie vraiment les moments géniaux et c'est assez phénoménal. Les méchants réussis sont de retour (et c'est peu dire qu'ils sont réussis...), les personnages secondaires intéressants, l’évolution psychologique de Daredevil est vraiment impressionnante, déroutante et cela donne une fin de volume d'anthologie avec deux fights ahurissants (dont un qui se paye un escadron de dessinateurs all-stars qui font un peu n'importe quoi au niveau des habits du méchant...) ainsi qu'une conclusion qui marque un vrai tournant et qui donne vraiment envie de lire la suite.
Bendis s'inscrit dans la légende.