Les Avengers sont morts, out, détruits. Le Punisher, lui, est encore intact. La bête vit encore, le fauve grogne, le lion n'est pas mort. Les Vengeurs, à lui, ça ne lui a pas suffit. Sa faim n'a pas été étanchée. Et pour occuper ses mornes journées, c'est face aux Thunderbolts, ses nouveaux "amis", qu'il déclare une guerre sanglante et explosive.
Alors, que dire de ce tome? C'est vraiment très bon. Meilleur que la plupart des tomes précédents. Par par les dessins ou l'encrage, non, par l'écriture, extrêmement efficace. Aurait-on pu réver de meilleur conclusion pour la saga des Héros rouges? Je ne pense clairement pas. On peut le dire, ce tome ci, c'est l'apothéose d'un travail tout entier.
Au départ, je m'attendais à largement moins bon. Et au final, je n'ai pas été déçu. Pas du tout. C'est évident. Bien entendu, qui dit Thunderbolts dit forcément Punisher. Et Deadpool, qui amène un humour très bienvenu. Parce que oui, il est vraiment drôle, ce foutu chasseur de mutant à moitié trisomique.
Niveau scénario, c'est pas forcément extrêmement novateur, mais c'est tellement bien mené et cela dispose de tellement de bonnes idées qu'on ne peut que s'incliner face au travail proposé par l'es excellents Ben Acker et Ben Blacker. Et puis attends, c'est le pied de voir cet enfoiré de Punisher coller une raclée à tous les Thunderbolts sans exception ...
Les dialogues, quand à eux, sont vraiment très bons et adoptent une sacrée répartie. Tout du long, les rebondissements à foison amène un manque de linéarité au tout très réjouissant. Le rythme est ainsi très bien géré, peut-être mieux que celui de la plupart des Marvel Saga. Et puis, il y a plein d'effets de style géniaux, notamment grâce aux dessins. Exemple : montrer un flashback dans les cheveux d'Elektra pendant un autre flashback, ou encore le moment où le Punisher et Elektra attaquent un repair de yakusas. C'est donc plein de références à la pop culture, ainsi qu'aux jeux vidéos.
Parce qu'il faut bien le dire, les dessins sont d'un bon niveau. Mais je préfère quand même ceux du premier épisode, qui collent beaucoup mieux au physique des personnages. Concrètement, les graphismes sont un mélange entre deux style : les comics et les mangas. Et pour le coup, c'est extrêmement efficace. Ca plaira ou non.
Les dessins ratent parfois les visages mais réussissent pleinement les muscles et les grands combats : ils sont vraiment très imposants, et les pages sont très souvent saturées. Pour son le prix très bas de la chose, faut bien le dire, c'est très consistant. Je vous le conseille donc, c'est le top du top.