Jack Kirby est mon idole ! Ce n’est pas un secret, je suis un fan inconditionnel du King ! Et le Quatrième Monde est une lecture que j’attendais avec beaucoup d’impatience ! Mais je tenais à avoir les quatre tomes édités par Urban Comics avant de me jeter à l’eau. C’est le genre de récit que l’on a envie de lire d’une traite. Ce qui m’excite avec ce genre de lecture, comme ce fut le cas pour les deux tomes de Kamandi, c’est que je plonge totalement dans l’inconnu ! Je ne sais absolument pas sur quoi je vais tomber, quelles aventures je vais vivre !


Durant des millénaires, Apokolips et Néo-Genesis se livrèrent une guerre sans merci, jusqu’au jour où leurs dirigeant, Darkseid et le Haut-Père décidèrent d’une trêve aussi inattendue que fragile. Mais dans l’ombre, Darkseid continuait de comploter afin de trouver l’équation d’Anti-Vie. Son dernier terrain de chasse ? La Terre !
Pour la première fois en France, le chef-d’œuvre de Jack Kirby est disponible en quatre tomes !
(Contient les épisodes #133 à 139 de Superman’s Pal : Jimmy Olsen, #1 à 3 de Forever People, #1 à 3 de New Gods et #1 à 3 de Mister Miracle)


Comme je le dis en introduction, en ouvrant ce premier tome du Quatrième Monde de Jack Kirby, je ne sais absolument pas à quoi m’attendre ! Si ce n’est de me lancer dans un pan du comics ! Mais très rapidement je comprend que pour le moment les quatre titres proposés, si ce n’est la menace de Darkseid, ne sont pas réellement connectés ! Darkseid est une menace commune donc, un ennemi implacable et tellement puissant qu’il peut agir sur différents fronts, mais les quatre séries ont toutes leur propre identité, leurs propres intrigues, et chacune peut se lire indépendamment des trois autres.


Commençons, forcément, Jack Kirby oblige, par les dessins ! Personnellement, je suis un fan absolu du maître. Je trouve que ses dessins sont toujours aussi magnifiques, et je suis fan de ce style un peu droit, un peu carré, qui donne une certaine prestance, un certain charisme à ses personnages. Puis, ce qui fait la force, le génie de Jack Kirby c’est sa capacité à nous proposer des univers d’une richesse artistique incroyable.


Il suffit de regarder ces quatre titres différents pour voir le souci du détail sur chacune de ses créations. Le design des personnages est travaillé, réfléchi et on les identifie très rapidement, malgré la nouveauté. Comment ne pas se rappeler le costume de Mister Miracle ? (Costume que j’adore!) Ou du casque d’Orion ? (Rare nouveauté que je trouve terriblement moche…) Ou il suffit, encore de regarder le personnage de Rêveuse, elle est d’une grande simplicité, mais juste magnifique !


Et puis son Superman, quel charisme !


Comme les quatre séries ont leurs propres intrigues, autant les traiter séparément. Du moins, pour ce tome.


Dans Superman’s Pal : Jimmy Olsen, nous retrouvons le fidèle ami de Superman au premier plan. Le jeune homme, accompagné de la Légion des Petits Rapporteurs, enquête sur un surprenant endroit, la Zone Sauvage ! Son nouvel employeur, Morgan Edge, semble y être très intéressé. Une zone semblant hors du temps, peuplé de nombreux marginaux, aux mythes les plus farfelus et à la technologie incroyable.


Une ville/véhicule, une route sans fin, une montagne du jugement, des motards incroyables, chaque nouvelle découverte est plus folle que la précédente ! Mais très vite des ennuis se présentent, et Superman fait de nouvelles révélations choquantes à Jimmy et ses petits compagnons. Pas le temps d’assimiler tout cela, puisque le laboratoire ultra secret, que renferment la Zone Sauvage est la cible de multiples attaques de Mokkari et Simyan !


Des serviteurs de Darkseid ! Ce dernier souhaitant mettre la main sur les technologies incroyables que renferment la Zone Sauvage, dans son ambition de mettre la main sur l’équation d’Anti-Vie ! Les menaces vont se faire de plus en plus terribles et Superman va avoir bien du mal à s’y opposer !…


Un titre passionnant, avec un nombre de créations incroyables ! On se demande, à chaque fois, comment Jack Kirby fait pour avoir autant d’idées incroyables.


Dans Forever People, nous faisons la connaissance des Immortels ! De jeunes étrangers venant de Superville ! Ces quatre jeunes Néo-Dieux sont à la recherche de leur amie Rêveuse, kidnappée par Darkseid ! L’occasion par la même de découvrir la Terre !


Si le petit groupe est vite reconstitué, ils décident de rester sur Terre afin d’y affronter les puissances émergentes de Darkseid ! Des adversaires comme la Mante ou Glorius Godfrey ! S’ils ne paient pas de mine, lorsqu’ils s’unissent à leur boîte mère, ils deviennent l’Homme de l’Infini ! Un être à la puissance incroyable ! Une sorte de Captain Planet du passé.


Des aventures très centrées sur l’action, avec des personnages attachants, mais qui semblent ne pas être destinés à être travaillés de façon solitaire. On les suit plus comme une seule et même entité, un peu comme l’Homme de l’Infini.


Mister Miracle, nous fait suivre les aventures de Scott Free ! Un évadé de la planète de Darkseid, mais on ne le sait pas encore. En rencontrant un magicien, Mister Miracle, il sympathise vite avec lui, étant lui-même un maître de l’évasion. Malheureusement, Mister Miracle est la cible d’Intergang et meurt de façon dramatique !


Scott Free s’empare alors du costume et du nom de Mister Miracle afin de le venger ! Mais une fois la vengeance accomplie, Mister Miracle va devoir prouver toute l’étendue de ses capacités pour échapper aux nombreux sbires de Darkseid envoyés sur Terre pour le ramener sur Apokolips !


Un titre plus d’anticipation, où l’on prend plaisir à s’extasier devant les stratagèmes de Mister Miracle pour se sortir de situations inextricables. Comme on prend le même plaisir à découvrir les pièges farfelus mis en place pour l’arrêter.


Enfin dans The New Gods, nous avons le droit à un titre où l’on nous explique plus de choses sur Apokolips, Néo-Génesis, Darkseid ou les Néo-Dieux. Sur les dissensions entre ces deux planètes. On y suit également les aventures d’Orion, un Néo-Dieu bien différent des autres qui doit se rendre sur Terre, comme la Main, sorte de prophète divin, annonçant que le guerre contre Darkseid passe par la Terre !


En tant que guerrier le plus émérites de la planète, un peu le seul aussi, c’est naturellement Orion qui se rend là-bas !…


Un titre un peu plus sombre, plus violent.


Bref, un début voyage idyllique ! Quatre séries totalement différentes, offrant différentes intrigues, différentes lectures, différentes ambiances ! C’est passionnant du début à la fin, et je trépigne à l’idée de me lancer dans la suite !

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 déc. 2018

Critique lue 382 fois

2 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 382 fois

2

D'autres avis sur Le Quatrième Monde, tome 1

Le Quatrième Monde, tome 1
Romain_Bouvet
8

Un début de voyage idyllique

Jack Kirby est mon idole ! Ce n’est pas un secret, je suis un fan inconditionnel du King ! Et le Quatrième Monde est une lecture que j’attendais avec beaucoup d’impatience ! Mais je...

le 6 déc. 2018

2 j'aime

Le Quatrième Monde, tome 1
vive_le_ciné
8

C'est du rire et de la joie que se nourrit la vie !

L’œuvre de Jack Kirby est devenu légendaire en créant un tout nouvel univers au sein des héros DC, s’inspirant plus de la mythologie et autres quêtes épiques. Et c’est vrai, on sent à chaque page...

le 30 déc. 2018

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5