Ça commence plutôt bien. Du mystère, une intrigue policière, des expériences scientifiques comme Franquin parvient à nous en foutre plein les mirettes.
Malheureusement l'intrigue ne décole jamais réellement, les conflits restent mineurs et les résolutions de fin bien trop facile. En gros ça manque d'approfondissement du sujet, voire de danger pour els héros qui s'en tirent trop facilement. Puis Franquin tombe dans le travers en explicitant beaucoup trop les intentions de ses malfaiteurs en fin de course (trop de blabla pour une si simple intrigue).
C'est graphiquement que Franquin semble le plus s'amuser. Après tout, n'oublions qu'il considère que travailler sur cette série est une véritable malédiction, il en viendra à franchement haïr notre cher groom de toutes ses forces. Graphiquement, donc, on trouve de bonnes choses et surtout de l'action bien fichue, Franquin jouant toujours sur l'espace et le temps, soit le mouvement. Les décors sont justes mais ce sont surtout les plans sous l'eau qui donnent le frisson. C'est très classique, c'est vrai, mais ça fonctionne très bien.
Bref, "Le repaire de la murène" souffre d'un scénario bancal, avare en tension, mais bénéficie d'un dessin toujours maîtrisé de la part de l'auteur.