Avec l’arrivée prochaine de Futures End, grande saga en quarante-huit épisodes et dont Terry McGinnis est l’un des personnages principaux, Urban Comics nous propose de découvrir Batman Beyond, titre centré sur ce nouveau Batman dans le futur.
Il faut le dire tout de suite, pour ma part c’est une véritable plongée dans l’inconnu. Je ne connais absolument rien à cet univers. Jamais rien lu dessus, et je n’ai jamais vu un épisode de la série animée. Et même si cela est estampillé « Batman » on se situe quand même en 2054, un nouvel univers, de nouvelles histoires, de nouveaux personnages, un nouveau statu quo.



  1. Cela fait plus de 20 ans que Bruce Wayne a renoncé à porter le costume de Batman. Vieillard affaibli et aigri, reclus dans son manoir, le playboy milliardaire n’est plus que l’ombre de lui-même. Lorsque le destin conduit le jeune Terry McGinnis aux portes du manoir Wayne, ce dernier découvre le secret de son hôte et le convainc de devenir le nouveau Batman. Réticent, le vieil homme accepte et forme sa recrue. La relève est désormais assurée !
    (Contient : Batman Beyond : Hush Beyond TPB + Batman Beyond: Industrial Revolution TPB)


Bon, commençons tout de suite par un point négatif ! Personnellement, j’aurais apprécié démarrer ce titre avec le commencement. Là tout nous tombe dessus, et même si Urban (comme à son habitude) nous prépare bien le terrain (notamment avec sa frise chronologique), quitte à découvrir et parcourir un nouvel univers autant assister à ses débuts. En se forçant un peu, on finit par bien rentrer dans l’histoire et en saisir les tenants et les aboutissants, mais quelques zones d’ombres subsistent malheureusement comme le personnage de Derek Powers, le nouveau statu quo de Wayne Entreprise ou encore les nouveaux liens entre les personnages que nous connaissons, comme Bruce et Dick par exemple.
De plus, le tome commence avec une histoire (Superman/Batman Annual #4) qui maladroitement se concentre sur Metropolis, alors que ce qui nous intéresse, c’est Gotham. Il n’aide, en plus, pas particulièrement à nous lancer dans ce nouvel univers…


Un nouvel univers futuriste, donc, pas merveilleusement bien rendu au dessin. Les deux grands arcs, qui prennent quasiment tout le tome, sont signés graphiquement par Ryan Benjamin. Un style un peu simpliste, très pauvre au niveau des détails, et qui ne fait pas, ou très rarement ressortir l’aspect futuriste. Hormis des indications narratives ou quelques gadgets on a juste le droit à quelques voitures volantes… L’action est, elle, bien retranscrite, et c’est bien mis en couleurs (David Baron).


Ce premier pavé (376 pages !) comprend trois grosses sagas. Le Retour de Silence, Elément Instable et Révolution Industrielle.


Dans le Retour de Silence, le remplaçant de Bruce Wayne sous le costume de Batman découvre une vague de meurtres commise, apparemment, par Silence. A chaque crime, l’ennemi se rappelle aux bons souvenirs de Bruce Wayne, reclus dans sa Batcave et accroché à son oreillette avec Terry, en reprenant différents modes opératoires d’anciens ennemis de Batman.
Cette saga ne nous plonge pas vraiment dans l’univers Beyond mais nous permet de faire connaissance Avec Terry McGinnis. Assez rapidement tant il est soumis et lisse. Nous sommes loin du charisme de Bruce Wayne. Ce dernier est devenu un vieil aigri solitaire et joue le rôle d’Oracle et d’Alfred dans sa lutte du crime à Gotham à travers Terry. C’est surtout ce lien entre les deux personnages qui est mis en avant, un mélange de respect et de désaccord, un choc des cultures et des générations. Découverte également de nouveaux personnages, comme la nouvelle Catwoman au design atroce et à l’intérêt très limité pour le moment (quelle innovation cette relation en dent de scie avec Batman…) et d’anciens, avec ce qu’est devenu Dick Grayson. (Je ne pensais pas que je pourrais encore, davantage détester le personnage…)


Elément Instable nous permet de rencontrer la nouvelle Justice League (on dirait qu’il n’y a que des gamins…) et de comprendre les difficultés pour Terry de joindre vie privée et vie sous le costume de Batman. On a l’impression de voir un Peter Parker (un peu moins malchanceux) essayer de se dépêtrer de ses histoires de famille ou de cœur, qui palissent de son rôle de héros.


Enfin dans Révolution Industrielle, saga la plus intéressante mais en même temps la plus compliquée (beaucoup de liens avec le passé de Terry en Batman, qu’un nouveau lecteur ne connaît pas, comme la famille Powers), met Bruce Wayne sur le devant de la scène dans une saga se centrant sur le devenir de Wayne Entreprises.


Bref, ce n’est pas mauvais, loin de là, hormis peut-être la partie graphique, et cet univers peut offrir des histoires intéressantes comme Révolution Industrielle. Et même si on rentre assez facilement dans cet univers, il nous manque quelques fondations pour vraiment en savourer la lecture. Plus que ce nouveau Batman, peu inspirant et sans charisme, c’est sans doute le nouveau rôle de Bruce Wayne qui m’intéresse. A voir ce qu’il se passera dans le deuxième tome.

Romain_Bouvet
6
Écrit par

Créée

le 3 juin 2015

Critique lue 513 fois

2 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 513 fois

2

D'autres avis sur Le Retour de Silence - Batman Beyond, tome 1

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4