Né en 1963, Achille Talon est chargé de seconder Astérix dans le rôle de tête d’affiche comique de Pilote. Le journal se veut plus adolescent que ses concurrents Spirou et Tintin. Astérix et Achille sont des Français moyens dans la force de l’âge. Le Gaulois est un guerrier moyen, tandis que Talon assume son statut de petit bourgeois. Il réside dans une banlieue pavillonnaire, sa seule fantaisie extérieure réside dans sa voiture antédiluvienne. Il se distingue par son verbe ! Cet adepte de la digression culturelle, du néologisme hexagonal, de la répétition séquentielle, des tirades alambiquées et calembours à tiroir parle fort et trop.


Greg l’affuble d’un petit chapeau, d’une silhouette ronde et d’une canne. Son trait est classique, rond et vif. Il affectionne les bagarres, les décors précis et le détail insolite. A l’image de Tintin et de Spirou, Achille assume un prudent célibat choisi et travaille, sur un registre burlesque, pour un journal (Polite). Sa famille est réduite à la plus simple expression, un père ancien combattant porté sur la bière et une mère attentionnée et fine cuisinière.


Belge naturalisé français, Michel Régnier dit Greg fut un géant de la bande dessinée. Ce stakhanoviste polymorphe scénarisa des séries réalistes (Comanche, Bernard Prince, Luc Orient, Bruno Brazil), humoristiques (Olivier Rameaux, Achille Talon), enfantines (Les As). Au pied levé, il suppléa à l’imagination défaillante d’innombrables scénaristes (dont Hergé et Franklin). Il dessina (Talon, Les As, Zig et Puce) et dirigea dix ans Le journal de Tintin. Délégué de Dargaux aux USA, il écrira des épisodes pour les séries La croisière s'amuse (The Love Boat) et Perry Mason. Ebranlé par le décès de son épouse, il réduisit son activité et trépassa, il avait 68 ans. Achille lui survivra, hélas.


Achille Talon est désormais une bande dessinée « culturelle » étudiée au lycée. Les treize premiers volumes réunissent des gags d’une page. Greg s’enhardit à proposer des albums traditionnels, avec succès. Il offre à son héros des histoires rocambolesques, sans pour autant refreiner sa logorrhée verbale.


Le roi des Zôtres est l’un des meilleurs. Greg recycle l’un de ses anciens canevas (celui de QRN sur Bretzelburg). Achille se découvre l’inattendu héritier d’une royauté germanique. Le républicain se refuse à endosser la couronne, mais l’humaniste cède devant le risque de guerre civile. Son règne sera aussi bref qu’intense. Face à l’émeute, il abdiquera au profit du descendant légitime, déniché entretemps par l’inaltérable et cuistre Hilarion Lefuneste, son voisin-par-la-force-des-choses.

Créée

le 8 oct. 2016

Critique lue 862 fois

12 j'aime

3 commentaires

Step de Boisse

Écrit par

Critique lue 862 fois

12
3

D'autres avis sur Le Roi des Zôtres - Achille Talon, tome 17

Du même critique

Gran Torino
SBoisse
10

Ma vie avec Clint

Clint est octogénaire. Je suis Clint depuis 1976. Ne souriez pas, notre langue, dont les puristes vantent l’inestimable précision, peut prêter à confusion. Je ne prétends pas être Clint, mais...

le 14 oct. 2016

127 j'aime

31

Mon voisin Totoro
SBoisse
10

Ame d’enfant et gros câlins

Je dois à Hayao Miyazaki mon passage à l’âge adulte. Il était temps, j’avais 35 ans. Ne vous méprenez pas, j’étais marié, père de famille et autonome financièrement. Seulement, ma vision du monde...

le 20 nov. 2017

123 j'aime

14