Autant je n'aime pas politiser un album de bande dessinée de jeunesse ("Le petit livre bleu" me reste encore au travers de la gorge), autant je trouve quand même que "Le schtroumpf reporter" ressemble franchement à un pot pourri complaisant des arguments anti-presse, uniquement capable de soit publier des photos seins nus de Kate Middleton, soit fouiller les excréments pour ne rien en sortir de positif et constructif... Ou est l'intérêt pour le lecteur ?
Ensuite, zut et flute, encore un nouveau Schtroumpf ! Mais bon sang, respectez l'héritage de Peyo ! Il a pris le temps de lister tous les schtroumpfs du village en 1964, sortez vous un peu les doigts du fondement messieurs les scénaristes et faites une histoire sur l'un d'eux (Le Schtroumpf Hébéphréno-catatonique par exemple ! Ca me fait toujours fantasmer comme projet hypothétique d'album...).
Pour finir et c'est quand même ma critique principale, l'histoire est franchement mollassonne et premier degré, convenue, je ne suis même pas sûr qu'un enfant s'amuserait à la lire.