Le Secret du janissaire - De cape et de crocs, tome 1 par trebounet
Série dont le premier volume a été publié à 1995. Elle est pour le moment inachevée mais les tomes sortent régulièrement depuis quelques années.
Les 4 premiers tomes sont exceptionnels. Très rythmés, avec un dessin ultra travaillé, des références à la pelle (des pièces de Molière jusqu'au dessin
animé des Cités d'or), on sent que l'on tient là un petit chef d'oeuvre. Les cadrages sont originaux et on se croirait parfois en présence du story board d'un film.
Les personnages sont très attachants et il y a peu de chances que vous ne succombiez pas au charme d'Eusèbe, petit lapin blanc dont on se demande bien comment il a pu être condamné aux travaux forcés.
Les personnages principaux de cette série sont en effet des animaux. On suit dès le début les aventures d'un couple d'amis du XVIIème siècle.
Armand Raynal de Maupertuis, renard très gentilhomme, amateur d'alexandrins, et Don Lope de Villalobos y Sangrin, loup ibérique plus sanguin et toujours soucieux de préserver son honneur. Ils seront rejoints plus tard par Eusèbe le lapin, Raïs Kader le turc hérétique. Comme dans Astérix (ou les Mondes Engloutis), une bande de pirates
totalement crétins croisera fréquemment la route de nos héros.
Les quatres premiers tomes sont donc un enchantement. Malheureusement, l'histoire part complétement en couille à partir du 5ème. On assiste ainsi à un départ en montgolfiere dont la destination n'est rien d'autre que... la Lune. Ce changement de décor devient alors l'occasion de péripéties "originales" diront certains, "absurdes" corrigeront d'autres. Ce détail sur le scénario n'est pas vraiment un spoiler.
Appréciez la qualité du dessin
A ce stade du récit, on lit la BD pour l'ambiance générale et pour la qualité des dessins. La principale motivation devient en effet la découverte de nouveaux décors et l'humour de quelques situations.
L'intrigue devenant un peu trop confuse pour retenir notre attention.
L'interet de la série s'est tellement émoussé que j'ai acheté le 9ème tome en le voyant bien en évidence sur les tables d'une librairie (De Cape et de Crocs est une valeur sûre
en terme de ventes) mais que je ne me suis décidé à le lire qu'il y a quelques jours.
Lisez donc absolument les premiers tomes, et mettez à l'épreuve votre tolérance aux élucubrations des auteurs avec les suivant