Je ne suis pas un grand habitué des jeux Rockstar. J'avais commencé par GTA Liberty City sur PSP. Malheureusment, un faux contact intempestif sur le bouton servant à tirer a rendu chaque partie assez ... erratique. L'aventure a tourné court. J'ai poursuivi avec GTA 4 sur XBOX. La prouesse technique et l'immersion était au rendez-vous mais cela manquait vraiment d'humour. De plus, n'étant pas un fin conducteur ni un tireur hors pair, je devais régulièrement recommencer les missions, maugréant sur le fait qu'il fallait de nouveau retraverser toute la ville pour rejoindre le lieu de l'action. GTA Chinatown Wars fut ma meilleure expérience avec le studio de développement. (article bientôt disponible).
La meilleure expérience jusqu'à Red Dead Redemption...Ma connaissance des westerns se réduit aux fims de Sergio Leone et à la série Deadwood. Autant dire que j'ai pas mal de clichés en stock. Quand on me dit western, je pense duels, botte de branchages qui roulent, vieux cimetières poussièreux, parties de poker dans des saloons et trognes plus tannées qu'un cuir de chameau marocain. Tout ceci figure dans le jeu, et bien plus encore. Oublier dès maintenant les décors un peu crados de GTA4 et le côté loser de Niko Bellic. Vous allez être fier d'incarner John Marston.
Digne successeur de Clint Eastwood, le personnage dégage une classe pas possible. Vous sentez tout de suite que vous incarnez un héros, même si ce statut ne se gagne qu'après en avoir convaincu la population. Quand aux décors, on se croirait en permanence dans une carte postale de l'Ouest américain, le son des coyotes en plus. On en vient très vite à se ballader pour le plaisir, souhaitant aller voir les petits villages de la carte avant qu'une mission future ne nous y conduise. les trajets sont loin d'être ennuyeux. Outre la découverte de la faune et la flore, occasion rêvée de glaner quelques biens à revendre au drugstore du coin, vous croiserez de nombreuses personnes à qui vous pourrez ou non rendre ponctuellement service, accroissant par la même occasion votre réputation et votre honneur. La quête principale, très cohérente et beaucoup moins fouillie que celle de GTA4, avance peu rapidement tellement on prend plaisir à participer à une partie de poker par ici,chasser les mouffettes ou les couguars par là.
Et tandis que l'on se décidait à faire avancer l'intrigue, on tombe sur une quête secondaire, à l'ombre d'un cactus ou au fond d'un canyon. Voilà déjà 30 heures de passées sur ce jeu et je n'ai accompli que la moitié de l'histoire principale.
Et pourtant, ce n'est pas une durée de vie artificiellement gonflée. Les missions sont assez faciles à remplir, notre personnage étant un véritable as de la gâchette.De plus, si l'on échoue, vous serez automatiquement replacé à un point de contrôle précédant de peu le feu de l'action.
Autre point fort, Rockstar maintient sa politique de localisation, nous gratifiant d'une version en anglais sous-titré, et on ne peut que saluer ce choix artistique. Aucun doute que chaque voix a été soigneusement choisie. Les animations introduisant les missions sont un petit régal. Les dialogues sont riches et sans aucune vacuité. Les tronches et les expressions des personnages sont savoureuses.
Un jeu véritablement addctif.