Pistolin est un jeune berger fier de ses origines. Quand les mages provoquent la destruction de son village et la mort de ses bêtes, il devient furieux. Il décide de se lancer dans une traque sans relâche des mages. Il se fixe ainsi pour mission de tous les exterminer. Naïf et nigaud, Pistolin parviendra-t-il à mener à bien sa quête ?
Traquemage suit les codes du roman pastoral : un héros berger, naïf, est plongé dans une aventure initiatique. Au cours de son périple, il fait la rencontre de nombreux personnages qui vont l'amener à développer ses connaissances sur la nature humaine. Exploité sur le ton de l'humour et du second degré, la BD surjoue les codes du genre. Par ailleurs, la fantaisy mélangée au rural nous offre un mariage réussi encore plus inattendu et burlesque. Les personnages sont caricaturaux. Le berger est un idiot fini, optimiste invétéré et ignare de première classe. La fée est une accro à la boisson, maladroite et opportuniste. Cependant, le résultat n'est pas à la hauteur des espérances. Malgré son ton décalé bien assumé, l'oeuvre peine à véritablement faire rire. L'intrigue tient tout juste la route. Par ailleurs, je suis personnellement très peu adepte du trait de crayon de Relom.
En bref, le tome 1 de Traquemage est une bande dessinée distrayante qui, malheureusement, ne parvient pas à briller malgré une idée de départ très intéressante.