C'est bien simple, je crois que cette série est exactement ce que j'avais envie de lire sur le personnage, sans vraiment le connaître par ailleurs (si ce n'est dans un team-up avec spidey dans les années 60 ou dans diverses apparitions guests modernes).
J'ai toujours peur avec Strange de tomber sur des récits trop sérieux/chiants remplis de mysticisme et déconnectés du quotidien qui donne pourtant tout son sel aux héros solos. Mais là, c'est bien simple, les deux auteurs trouvent la formule parfaite pour faire du Dr.Strange moderne.
Déjà, on a une équipe créative de choc : d'un côté Brian K. Vaughan, l'homme qui réussit toujours ses scénarios de comics, avec toujours des dialogues au top et des personnages bien écrits et auxquels on arrive à s'identifier. De l'autre, Marcos Martin et son trait élégant, dérivé de Darwyn Cooke, Tim Sale et semblable un peu à celui de Javier Pulido. Ensemble ils nous livrent un petite mini qui mêle un Dr.Strange touché par balle, un Wong au seuil de la mort, l'Infirmière de Nuit, un elixir miracle trouvé dans une dimension de poche, le passé de Strange et un grand groupe pharmaceutique. Et c'est vraiment excellent.
Comme prévu avec Vaughan, c'est hyper fluide dans la lecture. Les personnages sont super biens caractérisés. L'amitié Strange-Wong fonctionne bien, le team-up surprenant avec l'infirmière de nuit est une idée brillante puisqu'il donne une nouvelle dimension au personnage qui n'était presque qu'une blague dans le Daredevil de Bendis. Et le fait d'avoir majoritairement placé l'intrigue dans notre monde et de ne pas avoir mis trop de démons à la con et d'enfer bizarres rend le récit vraiment très accessible avec le feeling street et cool d'un Daredevil par Waid ou d'un She-Hulk par Soule. Surtout qu'en plus, tout est fait pour que le lecteur découvrant l'univers de Docteur Strange ne soit jamais perdu.
C'est vraiment très très chouette, très bonne surprise (même si l'équipe laissait de toute façon présager du très bon) et je recommande cette mini-série à tout le monde.