Le serpent et la lance est une série née en 2019 de l’imagination et la plume de Hub. Cette lecture marquait ma première rencontre avec cet auteur connu pour avoir fait naitre la saga Okko. Ma critique portera sur le troisième acte de l’histoire intitulée Cinq-Fleurs. Composée d’une grosse centaine de pages, il nous propose la suite de l’enquête menée par Œil-Lance quant à l’apparition de plus en plus inquiétante de jeunes filles momifiées aux quatre coins de l’empire aztèque au quinzième siècle…
Le tome précédent était marqué par l’alliance de circonstance entre Œil-Lance et Serpent pour trouver les auteurs de ces momifications. La disparition de Cinq-fleurs, la nièce de Serpent, a obligé ce dernier à mettre de côté la haine qu’il ressent depuis son enfance à l’égard de son nouveau partenaire. Les enjeux liés à l’histoire vont encore s’enrichir au cours de ce nouveau tome. La dimension politique et religieuse qui accompagne cette affaire ne cesse de croître. Le héros est amené à naviguer dans des eaux troubles et dangereuses dans sa quête de vérité…
Œil Lance reste le personnage principal de l’histoire. Son enquête, ses enjeux personnels, ses angoisses liées à son passé… Tous ces ingrédients continuent d’enrichir un héros que je trouve remarquablement écrit. Mais la richesse du casting de l’album ne se résume pas à son lui. Comme dans les épisodes précédents, le scénario fait exister une grande et belle galerie de personnages secondaires. Tous ces protagonistes participent à une fresque narrative d’une densité exceptionnelle. Je me garderais de vous faire un listing de tout ce petit monde. Les familiers de la série en connaissent la plupart et je ne voudrais pas leur gâcher la découverte des petits nouveaux.
L’essentiel de l’histoire se déroule à Technotitlan, la capitale de l’empire aztèque. Ce voyage est sublimement rendu par le trait de Hub. Sa capacité à faire vivre dans les moindres détails chaque lieu est remarquable. Que ce soit un temple, un palais ou une simple habitation, le dessinateur offre une personnalité sensorielle à chaque endroit. Son travail sur les couleurs est également à signaler tant il jour un rôle indéniable dans le dépaysement proposé par la lecture. De la même manière, les scènes se déroulant dans des contrées plus éloignées de l’empire sont délicieuses décrites dans des décors bercés dans une toute autre atmosphère. Nul doute que le simple périple dans les pas du héros justifie la lecture de cet ouvrage.
Cette série n’invite pas uniquement à une excursion à l’autre du monde. En effet, c’est un voyage dans le temps qui nous est également proposé ! L’immersion dans la culture maya au quinzième s’avère être passionnante. Il s’agit d’une civilisation qui, pour moi, était entourée d’une aura légendaire et mystérieuse. La visite proposée dans ce troisième opus et à l’image de celle vécue lors des épisodes précédents : envoutante et captivante ! Le talent de Hub imbrique l’intrigue dans les us et coutumes locaux. Les deux pans de la narration s’enrichissement mutuellement pour faire naitre une histoire ensorcelante et dépaysante !
Le scénario se construit autour d’une alternance entre des événements contemporains de l’enquête et d’autres datant du passé du héros. Les souvenirs d’Œil Lance s’entremêlent avec le déroulé de ses investigations. Ces imbrications génèrent une intrigue dense, captivante et mystérieuse. Chaque zone d’ombre enfin éclairé ouvre la voie vers une nouvelle question dont la réponse est loin d’être évidente. La lecture est passionnante. Elle arrive à enchainer un rythme soutenu d’informations sans jamais perdre le lecteur. Jolie performance de l’auteur !
Cinq-Fleurs est un petit bijou qui confirme la qualité exceptionnelle de la série. C’est un vrai plaisir de retrouver les protagonistes et une frustration de devoir attendre la parution du prochain acte. En effet, mon intérêt pour l’histoire ne cesse de croître. Je ne peux donc que vous conseiller de partir à l’aventure dans les pas d’Œil-Lance. Le voyage vaut le détour !