Pour cette nouvelle mission, les auteurs démontrent leur faculté à faire voyager leur série d'univers en univers... Et c'est avec plaisir qu'on découvre un monde médiéval fantastique pour ce quatrième tome. L'occasion pour Philippe Buchet de se faire plaisir avec des grosses scènes de combat, comme la belle case centrale de la page 36.
Mais Jean-David Morvan n'est pas en reste puisque ce tome permet de très beaux développements de personnages. En effet, Nävis n'est pas seule pour cette mission, et l'on retrouve Snivel dans un nouveau rôle très bien pensé, ainsi que Bobo plus en forme que jamais. Le jeu sur les dialogues est une nouvelle fois très intéressant, avec cette fois une belle innovation : la cohabitation de plusieurs formes de langages. On découvre celui des cinq races élues ("KRABOUYKRAN!"), celui du couple de serviteurs ("Nous pensons qu'il serait seyant d'écraser ce faciès"), ou encore celui de l'excellent Trictajdal ("Oui.") ...
L'histoire elle-même est agréable, bien qu'un peu moins hors du commun que dans l'album précédent, d'autant que je trouve la chute un peu facile et abrupte. En fait, je pense que le personnage du traître n'avait pas été suffisamment développé dans la série pour que l'impact de sa trahison soit réellement ressenti par le lecteur.
L'histoire continue donc à progresser positivement avec cet album, qui est fort bon sans être transcendant.